Dans un long métrage de deux heures, ce dimanche 16 novembre 2025 au Centre Culturel et Artistique pour les Pays d’Afrique Centrale, le réalisateur et producteur congolais Ne Nkunda Laba a présenté le film documentaire “ Simon Kimbangu, un Sauveur noir”, retraçant le parcours historique et mémorial de Simon Kimbangu, de sa naissance à l’accomplissement de sa mission divine.
«En tant que réalisateur, mon travail est celui de raconter l’histoire. Mais au-delà de ça, c’est aussi utiliser Mfumu Kimbangu comme un modèle pour la jeunesse d’aujourd’hui car c’est un personnage qui a milité pour l’avenir du Congo et celui de l’Afrique’´ a déclaré Ne Nkunda Laba sur ses motivations pour la réalisation de ce documentaire.

Simon Kimbangu, père de la religion kimbaguiste, est en effet l’un des leaders clés ayant lutté pour le développement de la RDC et celui du continent africain, en les défendant et les promouvant. Retracer son histoire à travers un film documentaire révèle la place de Simon Kimbangu comme comme principale source d’inspiration pour son auteur.
« C’est une grande source d’inspiration pour le peuple du Kongo. Pour résoudre les problèmes qu’on connaît aujourd’hui dans notre pays, nous devons nous inspirer de la vision et de la mission de Mfumu Kimbangu pour que nous puissions atteindre le sommet et les mettre en pratique pour pouvoir développer notre pays et le continent africain », a-t-il ajouté.

Le film a déjà été présenté en avant-première en Europe, soit à Bruxelles au Cinéma Aventure, le 26 octobre dernier et à Paris au Cinéma l’archipel et après Kinshasa, la prochaine projection est prévue ce 5 décembre au Canada.
Ne Nkunda Laba a déjà réalisé d’autres films comme « Kimpa Vita, la mère de la révolution africaine », « Royaume Kongo », « Abeti Masikini, le combat d’une femme ».
Ruth Musau
