Le festival Mboté Jazz a insufflé une nouvelle vie à la scène culturelle de Brazzaville lors de sa première édition, organisée entre les 21 et 22 novembre 2025. Pendant deux jours, la salle Savorgnan de l’Institut Français du Congo-Brazzaville s’est érigée en sanctuaire dédié à l’art jazzistique, accueillant une pléiade de talents nationaux et internationaux.
Parmi les participants, le groupe Kinjazza, venu de République Démocratique du Congo (RDC), s’est distingué par une performance remarquée. Dirigée par le compositeur et multi-instrumentiste Gabriel Wadigesila, la formation a offert au public plus d’une heure d’une musique fusionnelle originale.

Sur scène, Gabriel Wadigesila — alternant composition, basse et chant , a été entouré de Mitterand Kondima à la batterie, du pianiste britannico-congolais Ed Tshepe, de Joel Sarque Kabamba au chant et de Jérémy Ramazani à la danse. Ensemble, ils ont déployé les riches contours de la culture congolaise.
Leur prestation a été également porteuse d’un message de paix et d’espoir pour la population de l’est de la RDC en ce temps de guerre, à travers la chanson « Congo debout ».

Le répertoire de Kinjazza, qualifié » d’ethno-jazz « , mêle compositions comme Bolingo, Kelasi, Nzoy Nzoy, Soukam, Gimbombi, one note samba et bien d’autres. « Avec mon équipe, on a joué mes compositions originales et on a interprété quelques standards de Jazz mais à la façon Kinjazza « , a-t-il précisé.
Le chef de file s’est dit satisfait de l’organisation de l’événement et de l’accueil reçu au pays de Denis Sassou Nguesso. Il voit en cette scène un laboratoire pour ses créations en cours qui déboucheront à son tout premier album.
« Cette première édition du Festival Mboté Jazz m’a permis de sentir la température, teneur, odeur et saveur de ce que je suis en train de préparer dans mon labo. Il y a mon tout premier album qui est en chantier depuis quelque temps « , a-t-il révélé.
La clôture du festival a été marquée par une Jam, rassemblant tous les artistes participants sur une même scène, scellant symboliquement la renaissance du jazz à Brazzaville. Gabriel Wadigesila appelle de ses vœux une expansion de cette dynamique en Afrique centrale.
» Il est donc temps de créer une filière Mboté Jazz, ce qui fera qu’on peut avoir Mboté Jazz Mbuji-Mayi, Mboté Jazz Pointe-Noire, Mboté Jazz Benguela… Ce qui permettrait la mobilité des artistes et leur épanouissement « , a-t-il proposé, esquissant une vision à long terme pour la scène jazzistique régionale.
La genèse du groupe Kinjazza s’ancre dans une mission culturelle profonde : la conservation, la retranscription, la transmission et la valorisation de l’immense héritage culturel des ancêtres africains.
Fort de son parcours élogieux dans le secteur du Jazz, Gabriel Wadigesila s’emploie à » tropicaliser les standards du Jazz » en les fusionnant avec les musiques traditionnelles de la RDC et du Kongo historique (ndlr, Congo-Kinshasa, Congo-Brazzaville, Angola, Gabon et une partie du Cameroun. Cette démarche pédagogique s’incarne dans la « méthode Wadigesila », une approche unique d’enseignement du solfège rythmique dans les langues africaines.
« Déjà testé avec succès en dehors de nos frontières nationales au Cameroun, Togo, Côte d’Ivoire, Congo-Brazzaville et dans nos quatre langues nationales à l’intérieur du pays. J’enseigne et transmets mon petit savoir que j’essaie de mettre à jour sans cesse. Et là je joue essentiellement avec des jeunes que j’ai formés « , a-t-il souligné.
Ayant appris le Jazz en côtoyant les grosses pointures de cette musique, des expatriés et autres qui étaient de passage à Kinshasa, le professeur Gabriel a fait ses études universitaires en section Jazz, option basse électrique au conservatoire Royal de Bruxelles (Belgique).
Outre Kinjazza, la scène de Mboté Jazz a accueilli des formations de renom telles que les groupes brazzavillois Écurie Bassa et Oupta, ou encore le Soba Blues venu de France. Ce brassage a généré une connexion interactive avec le public, confirmant la réussite de cette renaissance du Jazz à Brazzaville.
Exclusivement organisé par l’Institut Français du Congo-Brazzaville en collaboration avec l’Ecurie Bassa, Mboté Jazz s’impose d’emblée comme un événement phare, promettant de dynamiser durablement l’écosystème musical en Afrique centrale.
Masand Mafuta
