Accueil 1 La Bibliothèque du Groupe scolaire Mont-Amba organise une série d’activités avec les élèves-filles uniquement les samedis du mois de mars.

La Bibliothèque du Groupe scolaire Mont-Amba organise une série d’activités avec les élèves-filles uniquement les samedis du mois de mars.

par Danny
0 Commentaire

En l’occurrence du mois de mars étant consacré comme mois de la femme et de la jeune fille, la bibliothèque propose une chaîne d’activités chaque samedi du mois courant au cours desquels seront organisées des journées d’entretiens à l’endroit des élèves filles de 10 à 12 ans dans l’enceinte de la bibliothèque du Groupe scolaire Mont-Amba.

Sous le thème choisi de la journée internationale des droits des femmes cette année « Je suis de la Génération Égalité », eu égard à cela il est vrai que l’égalité des sexes, en plus d’être un droit humain fondamental, est essentielle à la mise en place des sociétés pacifiques dotées d’un plein potentiel humain et d’un développement durable. De plus, il a été démontré que l’autonomisation des femmes stimule la productivité et la croissance économique.

« la nécessité pour nous, bibliothèque jeunesse, de porter cette voix à nos jeunes filles qui sont en cours de prises de positions dans la société en mettant à leurs dispositions des informations sures concernant les possibilités qu’elles ont entre leurs mains d’agir pour leur propre développement mais aussi pour celui de toute la communauté » a fait savoir Moise Edimo, bibliothécaire en chef et initiateur du projet au cours d’un échange avec culturecongo.

Ce sujet renferme une réalité qui n’est plus possible aujourd’hui de ne pas développer l’égalité des genres tant vis-à-vis des collaborations mixtes que sur l’exécution des projets entre elles. Il est donc impératif de promouvoir ces échanges au nom du développement personnel et intégral dans le cadre des formations continues administrées par la bibliothèque.

La transmission de ces valeurs à cette jeunesse est un vaccin qui puisse leur permettre de connaître la part qu’elles ont en tant qu’actrices sociales afin de prendre cette responsabilité à l’âge qu’il faut et mieux l’assumer.

Les quatre sujets feront l’objet de toutes ses séances sont les suivants : « Genre », « Égalité et sexe », « Féminisme » et « Comment se développer en tant que femme à la longue et comment faire développer les autres ? » 

« Notre participation dans ce cas, s’avère crucialement importante. Puisque l’heure n’est plus à cacher à l’intellectuelle d’aujourd’hui des choses qu’elles peuvent apprendre demain avec des biaises, tel est le risque, pour ne citer que cela. Suite à cela, nous voulons saisir cette opportunité pour faire comprendre à nos filles autour des ateliers de sensibilisation » a-t-il ajouté.

La bibliothèque jeunesse du Groupe scolaire Mont-Amba lance un appel pathétique aux parents d’envoyer leurs enfants filles pour assister à ses activités riches et fructueuses pour la bonne information profitable et bénéfiques pour les leurs. Ses séances se dérouleront les 08, 15, 22 et 29 mars prochains de 10h00 à 11h30 dans l’enceinte de la bibliothèque.

Agir ensemble pour l’intérêt commun.

Masand Mafuta/Culture Congo.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1