L’artiste plasticienne de l’Académie des Beaux-Arts (ABA), Brigitte Vuamba décrit les injustices au sein de la société à travers ses œuvres artistiques dans un document intitulé «L’œuvre de l’artiste».

Il peint à travers ce document, des œuvres qui traduisent des scènes douloureuses du vécu quotidien, notamment celles retraçant des peines des victimes de violences sexuelles et des injustices commises au sein de la société, et où la femme est la victime principale.

Mme Vuamba estime que seuls les tableaux peuvent constituer une tribune libre d’expression, et en même temps sa force. Pour elle, la lutte contre l’injustice et la discrimination sociale à l’égard de la femme reste un combat de chaque jour.

Par ailleurs, l’artiste ne demeure pas pessimiste, elle lance plutôt un message d’espoir pour le futur et prône un monde meilleur, épris de paix et de justice, tout en réclamant un partage égal des chances entre l’homme et la femme ayant les mêmes compétences dans un domaine donné.

Etant toujours à l’écoute de son cœur, surtout lorsqu’elle est en phase de création d’une œuvre, Brigitte Vuamba raconte sa vie à travers ses toiles, ce qu’elle qualifie d’un moyen de défoulement.

ACP