L’artiste visuel Jean-Jacques Tankwey, directeur artistique de Kinshasa Design Week (Kindeswe) et CEO de Tankila Studio, a annoncé l’organisation de “Kindeswe Tour”, une version itinérante de l’exposition qui parcourra Kinshasa cette année, suite au succès de la deuxième édition, tenue en 2024, entre Paris et Kinshasa.
Dans une interview exclusive accordée à culturecongo.com, le directeur artistique de Kindeswe a souligné le bilan positif de la deuxième édition, qui a marqué une avancée sur la scène internationale, avec la participation d’artistes congolais à la Paris Design Week, organisée le 9 septembre 2024 à l’Ellia Art Gallery.
Cet événement a été ponctué par une série d’expositions majeures en design immobilier, architecture intérieure, céramique et ébénisterie, mettant en avant des artistes tels que Cédric Nzolo, Dorcas Mabanza, Samantha Lohadje, Jess Kilubu, Soumaïla Kanla (Burkina Faso), Stanis Ebikia, Jean-Jacques Tankwey et Carmen Egger (Autriche).
“C’était vraiment exceptionnel pour moi de faire cette exposition à Paris, une ville créative au rayonnement mondial, dynamique et culturelle. Présenter le design à Paris, c’est comme le présenter au monde entier, car c’est une plateforme fascinante pour le design,” a-t-il déclaré au micro de votre rédaction.
Placée sous le thème “Kin Kiesse, ville créative du monde”, la deuxième édition de Kindeswe s’est déroulée du 9 au 15 novembre 2024, dans deux lieux différents de la capitale congolaise. Plusieurs activités culturelles et expositions étaient à l’ordre du jour.
À la résidence de l’ambassadeur de Suisse, premier site du festival, ont été exposés des salons, tables basses en métal avec Anderson Vantoto, tables en bois et guéridons en tôle noire avec Chance Kalala, canapés et fauteuils guéridons en bois de Jean-Jacques Tankwey et Samantha Lohadje, ainsi que de grands et petits coussins unis bicolores et multicolores, ornés de motifs en coton, laine et raphia avec Jess Kilubu et Cédric Nzolo. Un coin ludique dédié à la cité de la foudre a été réalisé par Carmen Egger, et d’autres créations, incluant des coussins aux montres de luxe avec Michel-Ange Karembe, ont également été présentées.
À l’Académie des Beaux-Arts, des rencontres d’échanges et de partage ont eu lieu autour de divers thèmes, tels que les problèmes de circulation à Kinshasa et les perspectives de la ville Kuba à l’époque, animées par des panels incluant les professeurs Woto et Buda, avec la participation de 11 artistes visuels.
“Le bilan a été très positif. Tout s’est bien passé, et j’ai été ravi de pouvoir présenter notre design d’une manière unique,” a-t-il ajouté.
Kindeswe se positionne comme un espace créatif pour la promotion continue des arts visuels, incluant le design immobilier, l’architecture, la céramique et plus encore, tant au niveau local qu’international. Cette année, l’événement sera organisé autour d’un concept particulier, avec des expositions itinérantes dans divers lieux de la capitale congolaise.
Milca Nlandu