La Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) a, weekend dernier, organisé son deuxième rendez-vous mensuel d’encadrement des enfants en art de marionnettes, dans les installations de l’Institut Français de Kinshasa, Halle de la Gombe.
Cet atelier s’est appuyé sur plusieurs étapes, notamment la conception et création de personnages, peinture, création d’une histoire, répétition ainsi que la représentation du spectacle devant les parents, avec comme thème “L’eau pure, garantie d’une bonne santé”.
Plus de 28 enfants sont, à travers cet atelier, arrivés à faire des marionnettes avec des choses de récupérations telles que gobelets, papier, carton, fil dur et bien d’autres. Ils ont été scindés en groupes, pour mieux les occuper dans le travail d’ateliers. Et le résultat en a été très satisfaisant.
“Tout s’est déroulé dans une ambiance conviviale, devant les parents qui n’ont pas caché leur sentiment de joie, de voir leurs enfants transformer les accessoires en personnages et prêter leurs voix aux personnages pour donner vie aux marionnettes”, a dit Chardy Masamuna, Directeur Artistique de la CTM et l’un des formateurs de cet atelier.
La CTM ne cesse de s’investir davantage dans la formation continue des enfants à qui elle apprend des valeurs culturelles qui pourront les aider à devenir de bons citoyens, dans la société. C’est également un cadre idéal pour permettre aux enfants de réveiller les talents enfouis en eux.
“Je pense que de telles activités doivent être pérenniser dans nos écoles, afin de voir nos enfants s’épanouir culturellement. Je crois que tout enfant a des potentialités cachées, qui ne demandent que de les réveiller. J’ai vu des enfants qui étaient timides, de briser les glaces et de s’exprimer, devant le public avec une certaine assurance”, a-t-il affirmé avec conviction.
Comme l’appel à participation ne tombe pas dans les oreilles des sourds, cet atelier connait des avancées significatives, ce qui se justifie par l’augmentation de l’effectif, à chacune des séances tenantes. “Nous remercions des parents qui continuent toujours de nous faire confiance, et nous lançons un appel à ceux-là qui hésitent encore, de venir découvrir les activités de la CTM, et ils ne seront pas déçus” a-t-il conclu.
Masand Mafuta
1 Commentaire
Je vous encourage, allez de l’avant