Accueil Artistes Baba Richa Création

Baba Richa Création

par Danny
0 Commentaire


baba richa creationBaba richa création est une compagnie de danse qui pratique la danse contemporaine et moderne africaine. C’est en pleine centre d’une société hybride avec une diversité culturel que le groupe baba richa a vu le jour. Le groupe se compose des danseurs, slameurs et un groupe d’accompagnement musicale ; il utilise l’énergie de la danse, l’expression orale pour questionné les difficultés quotidienne de la société humaine avec différentes thématiques qui remet en cause, les difficultés de la société dite moderne, notamment les conflits entre êtres humains, l’injustice, la déforestation et que sais-je encore.

Influencé par différentes musiques traditionnelles de la République Démocratique du Congo, le groupe garde une identité africaine, et fait retentir les couleurs du grand éléphant situé au cœur du continent africain, longtemps endormi. GARICHA LOSOKOLA chorégraphe et directeur de la compagnie fait se début à l’orchestre OKWES INTERNATIONALE de JUPITER BOKONZI en tant que Danseur interprète. 5 ans après, il quitte OKWES INTERNATIONALE pour aller œuvrer à l’écurie MALOBA le groupe chaire à SHAKA TSHIMPAMBA là où il va connaitre une monté en puissance entant que Danseur percussionniste après plusieurs passage dans des ateliers de danse contemporaine, tels que : BATTERY DANSE COMPANI, KVS COMPA- NI, etc. Il reçoit une certification auprès de l’ambassade des Etat Unis d’Amérique entant que danseur professionnel. Garicha  travaille sous la houlette de la section danse (Ballet National) de la Compagnie Théâtre National Congolais (C.T.N.C.).

Ce parrainage et cet appui logistique ne peuvent qu’être bénéfiques pour  ce nouvel organisme de danse dans la mesure où le Ballet National (Créé en 1974), est l’une des trois composantes Artistiques de la Compagnie Théâtre National de la République Démocratique du Congo possédant une longue expérience dans la création des spectacles de danse. Avec le groupe BALLET NATIONAL de la République Démocratique du Congo et Akim création, en 2011 il participe au Festival culturel international de la danse contemporaine d’Alger. Aussi, il a donné une prestation au 21eme sommet de la Francophonie qui lui a permis d’être sélectionné aux jeux de la francophonie à Nice. Dans le souci d’apporte une contribution à l’évolution de la culture congolaise le groupe BABA RICHA embarque dans le vaisseau Lez ’arts hors format pour aller à la découverte de nouvel concepts de l’art contemporain  afin de répondre toujours présent pour un spectacle authentique et original.

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1