Banza Mukalayi demande aux artistes de s’identifier Actualités

Le ministre de la Culture et des Arts, Boudouin Banza Mukalay Nsungu, a échangé avec les artistes de différents domaines mercredi 23 mars à Kinshasa sur leur identification et enrôlement. Le ministère veut en effet normaliser la profession, notamment en mettant en place un répertoire d’artistes.

ministre-banza-jrnemanuscrit-congo

Le ministre Banza Mukalayi

Des échanges fructueux ont eu lieu sur divers sujets notamment sur le dossier des  «combattants» [NDLR : les ressortissants congolais vivant à l’étranger et militant depuis les pays où ils sont installés] qui empêchent les artistes de se produire en Europe et en Amérique, sur lequel le ministre a tenu à encourager les artistes dans son mot de circonstance.

« Nous nous en occupons », a déclaré Banza Mukalay. Il soutient que ce n’est pas la première fois que le problème est soulevé et que les artistes ne sont pas les seuls concernés, puisque des pasteurs aussi se voient interdits de prêcher. « Pour moi ce problème est politique », continue l’homme d’Etat congolais, « et puisqu’il est politique ce n’est pas le lieu d’en débattre. »

Banza Mukalay a également répondu aux questions des artistes qui réclament la création d’un centre de Cinéma.

Le ministre de la Culture et des Arts a rappelé le travail effectué par son ministère, et le temps nécessaire à la mise en place d’une telle structure. Il a aussi mentionné la nécessité de disposer d’un budget pour le fonctionnement de ce centre, notamment pour assurer les salaires des personnes nommés dans le centre de Cinéma.

Le ministre promet d’essayer une fois de plus de mettre le plus rapidement possible sur pied le centre et affirme : « Ce n’est pas normal, qu’il n’y ait pas de centre de cinéma ».

Banza Mukalayi demande aux artistes de s’identifier
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire

%d blogueurs aiment cette page :