Après huit ans d’absence, le Festival Panafricain de Musique (FESPAM) se pointe déjà au seuil de sa 11e édition, avec une série d’activités diversifiées prévue du 15 au 22 juillet 2023, à cheval entre Brazzaville et Kintélé, en République du Congo.
Le Festival Panafricain de Musique (FESPAM), est une grande manifestation culturelle et scientifique biennale qui vise essentiellement la promotion de la musique du continent africain et de sa diaspora dans sa triple dimension traditionnelle, moderne et religieuse.
Cette édition, tant attendue, aura pour contenu des spectacles de musique en plein air et en salle, un symposium, des ateliers de formation et de sensibilisation sur la mise en œuvre de la règlementation en matière de protection des biens culturels, un marché de la musique africaine (MUSAF), une exposition des instruments traditionnels de musique africaine et une croisière sur le fleuve Congo.
De même, il est programmé des spectacles de musique traditionnelle, moderne, religieuse et tradi-moderne au Stade Massamba Debat et sur les sites du Palais de Congrès, Mayanga Terrain ASECNA, Rond-point Poto-poto et Kintélé (1000 Logements), avec plus d’une centaine de prestations d’artistes et des groupes musicaux, aussi bien du Congo que d’ailleurs.
Feront leur prestation à la cérémonie d’ouverture, ce 15 juillet 2023, qui d’ailleurs connaîtra la présence des hautes personnalités comme Son Excellence Monsieur le Président de la République du Congo et Madame la Directrice Générale de l’UNESCO, les artistes et groupe musical que voici : Les Bantous de la capitale, Diesel Gucci, Sidiki Diabaté, Ferré Gola, Tidiane Mario et Roga Roga.
Notons également, pour la suite du programme, la présence des délégations officielles d’artistes et groupes qui viendront de la Gambie, du Royaume du Maroc, du Mali, de la Mauritanie, de l’Égypte, de la Guinée Équatoriale, du Nigeria et bien d’autres.
Par ailleurs, pour mieux enjoliver le festival, une mixture de styles de musique a été faite. Ainsi, le public pourra y découvrir de la rumba, de l’afro-urbain, de l’afrobeat, du tradi-afro-urbain, du gospel, du slam, du reggae, du mbalax, du hip-hop, du tradi-moderne, etc.
En marche vers ce grand moment, une descente a été effectuée sur les différentes scènes, ce mardi 11 juillet 2023, par le Premier Ministre Collinet Makosso en compagnie de quelques ministres et du Commissaire Général du FESPAM, en vue de s’enquérir de l’état d’avancement de toute installation.
Malgré l’absence de certains artistes locaux, au talent exceptionnel, qui auraient vigoureusement participé à la flamboyance de cette onzième édition du FESPAM, Brazzaville et Kintélé, pendant une semaine, seront habillés de parures africaines, marchant vers les vestiges du patrimoine de l’humanité sous les rythmes les plus merveilleux desquels se délectera le grand public.
Alvie MOUZITA/Brazzaville