L’artiste pluridisciplinaire Didier Besongo, plus connu sous le nom de 2bebe, se lance dans une tournée artistique intitulée « Caravane contée ». Cette initiative vise à promouvoir l’art de la parole, en s’appuyant sur l’histoire, la tradition et les langues, avec son spectacle « Nzila Velela » qui parcourra plusieurs villes des deux Congo.
Ce périple artistique vise à rendre vivant le récit autour du personnage mythique de l’histoire spirituelle du Congo, Simon Kimbangu, tout en retraçant ses traces, à travers une série de visites des sites historiques qu’il a fréquentés. Ce procédé permet de faire résonner les traditions spirituelles et les récits oraux, tout en explorant l’impact de Simon Kimbangu sur la culture et les identités congolaises.

« La caravane contée avec le conte de 2bebe est un voyage entre récit, histoire et spiritualité, qui célèbre la parole comme vecteur de transmission et de dialogue. En intégrant les sites historiques liés à Simon Kimbangu et les interventions du professeur Huit Mulongo, ce projet renforce son ancrage dans la mémoire collective et culturelle du Congo », déclare l’artiste et Coordonnateur du projet.
L’art oratoire prône la promotion des langues maternelles. Le conteur des couleurs exploite les similitudes et les différences entre le Kiluba et le Kituba, sensibilisant ainsi à l’importance de la diversité linguistique et des récits historiques.
« Le Kiluba, parlé en complément du Swahili par les Luba du Katanga, perpétue la transmission culturelle. Le Kituba, utilisé avec le Kikongo par les Bakongo, unit Kinshasa, Brazzaville et leurs communautés voisines », explique-t-il.
La caravane contée prend son envol ce vendredi 13 septembre depuis Lubumbashi, au centre d’art Waza. Une conférence sur le thème « Simon Kimbangu : de la route du prisonnier à la route très sacrée » y sera organisée, suivie du spectacle « Nzila Velela » avec Didier Besongo, dit « 2bebe », le conteur de couleur, porteur de mémoire et passeur d’âmes.
La tournée poursuivra son odyssée à Kisangani, Kinshasa et Mbanza-Ngungu, pour atterrir à Brazzaville, par le biais de différents centres culturels locaux. À chaque escale, le spectacle « Nzila Velela » s’adaptera aux énergies locales tout en gardant son essence : faire vibrer la mémoire ancestrale à travers la puissance du conte.
Sur la route de caravane contée, Nzila Velela vient raviver l’imaginaire souvent mises en silence, en offrant un espace rare de communion autour du verbe.
Masand Mafuta/Cécile Mulumba