Accueil 1 Rentrée littéraire de Kinshasa 2021 : le livre « Nouvelles de Sangoali » de Tony Elebe porté sur les fonts baptismaux

Rentrée littéraire de Kinshasa 2021 : le livre « Nouvelles de Sangoali » de Tony Elebe porté sur les fonts baptismaux

par Danny
0 Commentaire 120 vues

Le Bar à jus Surprise Tropicale, dans la commune de la Gombe, a servi de cadre, mercredi 25 août 2021, au lancement inaugural de la Rentrée Littéraire de Kinshasa, initiative portée par les Éditions Mikanda, présente à Kinshasa (RD-Congo).

Cette ouverture a été ponctuée par le vernissage de l’ouvrage « Nouvelles de Sangoali » de l’auteur Tony Elebe Ma Ekonzo, paru au Mikanda Nouvelle.

Recension de l’ouvrage « Nouvelles de Sangoali » par le poète Jean-Paul Elope

C’est un recueil de micro-nouvelles que l’auteur a proposé au lecteurs congolais qui veulent s’attaquer à leur vécu quotidien par rapport à toutes les stupidités humaines qui semblent accompagner l’homme africain dans sa quête de vie et de survie. Il a, en effet, fait sa propre perception, mais qui peut un jour réveiller un certain éveil de conscience profitable à la révolution qu’on doit ipso facto créer pur fédérer la communauté à engager un processus du développement mental qui aboutirait à celui du développement collectif.

Clin d’œil sur l’auteur de « Nouvelles du Sangoali »

De nationalité congolaise, Tony Elebe Ma Ekonzo est un informaticien de formation et gestionnaire de projets. Actuellement, il participe à l’encrage du nouveau régime de la sécurité sociale en République Démocratique du Congo.

Par ailleurs, l’auteur invite les passionnés de belles lettres à lire ce chef-d’œuvre afin de déchiffrer ce qui se dissipe entre les lignes par ces micro-nouvelles traitant de fiction sociale avec quelques élans Philosophiques qui peuvent les aider à s’interroger sur le sens propre de leur existence et comment ils peuvent en trouver des réponses satisfaisantes.

« Merci de lire mes micro-nouvelles. Vous comprenez l’exercice qui se cache entre les lignes. D’une certaine manière, c’est le pacte qui nous liera désormais », a-t-il affirmé.

En baptisant ette œuvre littéraire, le poète Médard Mayengo a encouragé les écrivains congolais qui croient à la littérature tout en pensant que cette dernière peut contribuer au développement du pays. Selon lui, ce livre peut influencer de nombreuses personnes à s’en inspirer pour faire progresser la littérature Congolaise.

« On ne peut qu’encourager les écrivains du Congo qui croient à la littérature et qui pensent que la littérature peut contribuer au développement du pays. C’est ainsi que nous prenons cette responsabilité de baptiser ce livre au nom de la culture congolaise et africaine en général. Et nous souhaitons longue vie à ce livre qui ait beaucoup d’influences aux lecteurs congolais qui puissent s’en inspirer pour faire progresser notre littérature », a-t-il évoqué pendant le baptême de ce livre.

De son côté, Professeur Léonard Kabeya, représentant des Éditions Mikanda, a tenté de dégager la quintessence de cette rentrée littéraire de Kinshasa qui, selon lui, permet de réveiller la conscience de la jeunesse parce que le monde de demain leur appartient, et, surtout, encourager les œuvres de l’esprit à être écrites par le biais de la maison d’édition Mikanda afin d’avoir un impact direct sur le développement de la société congolaise.

« Nous encourageons que les œuvres de l’esprit soient écrites, et nous acceptons, dans le cadre des Éditions Mikanda, de financer toute œuvre de l’esprit qui peut avoir un impact sur le développement et répondre aux besoins de la société, peut-être de toute l’humanité », a-t-il précisé.

Il tient de souligner que l’ouvrage « Nouvelles de Sangoali » de Tony Elebe a raflé le prix des lecteurs décerné par les Éditions Mikanda en vertu de la forte concentration du lectorat du livre sur l’espace des lecteurs de cette maison d’édition à travers le monde. Ainsi, la Rentrée Littéraire de Kinshasa poursuit son bonhomme de chemin dans différents sites de la capitale jusqu’à 29 septembre 2021.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1