Une commission ad hoc est actuellement à pied d’œuvre pour arrêter le programme définitif de la journée mondiale du livre et du droit prévue le 23 avril de cette année à Kinshasa.
Le directeur général de la Bibliothèque nationale, George Mukuba qui l’a indiqué, mardi, au cours d’un entretien avec l’ACP, a précisé que les préparatifs auxquels collaborent des opérateurs culturels sont très «avancés ». Il n’a cependant pas fourni d’autres détails.
Dans ce cadre, le ministre de la culture et des Arts, Baudouin Banza Mukalay Nsung avait recommandé à la Bibiolthèque nationale, en avril 2015, lors de la célébration de cette journée, de devenir un véritable haut lieu du savoir et d’ouverture sur le monde notamment.
Par ailleurs, la médiathèque de l’Institut français de la RDC /Halle de la Gombe organisera, lors de cette journée du livre et du droit d’auteur, en partenariat avec la Bibliothèque nationale du Congo et des départements des sciences et techniques documentaires de l’Institut supérieur des statistiques de Kinshasa et de l’Université de Kinshasa (Faculté des lettres et sciences humaines ), un panel de conférences sur les thèmes intitulés : « Promotion de la lecture en RDC », « production éditoriale en RDC », « propriété intellectuelle et droit d’auteur », « de la tablette d’argile à la tablette tactile » concernant les différents supports de lecture.
L’UNESCO a institué cette journée depuis 1995 en s’efforçant de promouvoir la lecture, l’industrie éditoriale et la protection de la propriété intellectuelle à travers le droit d’auteur