La plateforme “Tosala films” organise, ce samedi 18 février 2023, la 1e édition du festival “Consultations pastorales”, un spectacle de théâtre live avec les comédiens attitrés de la télé congolaise, dans les installations de l’espace Aqua Splash, dans la commune de Limete.
Après le deux saisons réussies de la série télévisée donnant naissance à ce festival , l’heure est arrivée de ramener ces artistes du théâtre populaire, autrement appelé “Maboke” vers leur adorateurs, question de renouer cette corrélation culturelle. Plus d’une vingtaine de comédiens qui seront alignés sur la scène de l’édition inaugurale de cet événement d’envergure humoristique.
Face à la presse, Emmanuel Lupia, Ceo de Tosala Films et organisateur de l’événement, a explicité les tenants et les aboutissants de cette production première qui rassemble tous les comédiens de renom du théâtre populaire. A lui entendre parler, c’est un spectacle de 3 heures qui renferme une histoire d’une église congolaise dont les pasteurs inappropriés font de piètres miracles avec la complicité naïve des fidèles qui ne cessent de les consulter.
En toile de fond, cette église est conduite par Liteya Kanda, Vue de loin, Mbata Nsiala, Maman Kalunga, Serge Noso avec comme fidèles Aïda, Pede Nada, Jérémie et tant d’autres. Tout va se solder en musique avec Yellow iZi, auteur de la chanson à succès “Tika to mela na biso”.
Haut de ses 43 ans de carrière, le comédien Freddy Bonganda, alias Mbalio Sombo, fait partie de ce contingent d’invités et va apporter sa petite dose d’humour comme d’habitude. Ce sera également une occasion, au cours de ce spectacle, de lui rendre hommage vivant de ses nombreuses années accomplies avec succès sur la scène du “théâtre de chez nous”.
Tosala Films qui est la structure organisatrice de cet événement, est une entreprise oeuvrant dans le secteur du cinéma. Lancée depuis 2014, elle compte deux axes d’actions, l’une est la production des films de qualité supérieure à mettre sur le marché international et l’autre est la promotion des acteurs du théâtre populaire, question de vulgariser la langue Lingala et l’industrie du cinéma congolais.
Comme le rire est thématique, le festival “Les consultations pastorales” est l’unique divertissement qui va vous débarrasser de vos stress du quotidien et bien passer vos weekends en détente.
Masand Mafuta