Exposition Lelo 2 du Collectif Zayi

L’exposition « Lelo ! 2 », est un concept rassemblant, pour cette deuxième édition, quatre artistes congolais  du collectif « ZAYI kia vangulu : La sagesse de la création », porteur de ce projet. Il s’agit de Nalumbu Akunzi Olivier, Nzongo Rudy, Henry Kibeti et Patcheli Kahambo. Ils s’interrogent et donnent des avis  sur des faits et phénomènes que porte la sphère que nous habitons ; surtout, sur notre époque contemporaine, d’où le thème « Lelo ! ».

 A travers leurs réalisations, nous  sentons qu’il y a un souci. Celui de dire ; dire, crier et se faire entendre même si les podiums institutionnels ne leur sont pas offerts. Ils n’ont pas croisé les bras. Ils se-les-sont donnés, eux-mêmes. C’est ici ce podium. L’endroit même où ils s’affairent à cogiter et créer. Leur atelier de création.

 Celui-ci est transformé en estrade pour transmettre leurs aspirations, in situ. Une auto-prise en charge !

C’est l’art dans la cité ; hors les murs, l’art hors frontières et murs coloniaux des quartiers des initiés. L’art mis devant les citadins  de Kasavubu, Kalamu, Kimbanseke, Mikondo, Makala, etc. Ces  jeunes ont transformé leurs  difficultés et manque d’espace, en une opportunité conceptuelle via une grande installation artistique  à ciel ouvert, avec un trou-fenêtre servant d’entrée vers un monde des discours plastiquement écrits, en grande partie, avec des matériaux non conventionnels. Des œuvres hybrides, alliant peinture, collage, sculpture, vidéo artistique et installation.

 Jean Kamba

Poète et critique d’art

Partager cet article
error0
Banner Ads Post

Laisser un commentaire