La pièce de théâtre “Nuit de Noces, écrite par Alexis KANT, sera présentée mardi 28 janvier prochain à l’Institut Français de Goma, la Halle des Volcans. C’est un événement de théâtre classique, a indiqué Alexis KANT, l’organisateur au cours d’un échange avec la rédaction de culturecongo.
Ce spectacle s’inscrit dans le cadre d’une réponse appropriée à quelques circonstances quotidiennes constatées chez certains couples.
“Étant acteur et en même temps auteur de la pièce, je me permets de dire que ce spectacle dont le timing est de 1h30′ semble être long mais je tiens à rassurer mon public qu’il vaudra même aller jusqu’à 48h (rires), tellement il répondra à leurs attentes” a précisé Alexis KANT, auteur de la pièce.
Mise en scène de Jesse Busomoke et interprétée par deux acteurs Floribert et Inès dans leurs rôles de scènes, la pièce théâtrale “Nuit de noces” renseigne que le mariage, un terrain inconnu, est une bête indomptable. Comme on le dit, ceux qui y sont veulent sortir, et ceux qui sont encore à l’extérieur veulent à tout prix y entrer.
Durant neuf longues années d’attente, la nuit des noces d’un jeune couple va être la première et la dernière de digne cohabitation. Les incompréhensions vont engendrer des différends jusqu’à aller à la séparation sans issue de réparation ; l’infidélité, les mépris et les dégoûts, voilà ce qui se vit dans cette aventure.
Durant une heure et dix minutes, cette pièce plonge son public dans les réalités de la vie conjugale; les amours vives, les tensions troublantes, les décisions flagrantes, les affres et dérisions dans le foyer.
A titre indicatif, Alexis KANT, auteur de la pièce “Nuit de Noces” est un artiste écrivain et dramaturge de Goma. Depuis 2016 après des études du théâtre au foyer culturel de Goma, il a entreprit sa carrière solo en théâtre. Il a été présent sur la scène depuis ce temps.Il est actuellement le directeur artistique de la compagnie de théâtre Badilika.
En somme, la pièce “Nuit des noces” est en tournée à Goma depuis juillet 2019, passant par des spectacles à public fermé jusqu’à être présenté dans le festival du théâtre du Kivu octobre 2019. Elle sera sur la scène de l’Institut Français de Goma. En même temps, elle reste ouverte à toutes les demandes de productions partout, sur le plan national qu’international.
Venez vivre ce moment et vous nous en donnerez des vos nouvelles, a fait savoir l’organisateur de cet événement.
Masand Mafuta/Culture Congo.
1 Commentaire
Je loue cette investigation dans le champ de la culture du Congo, qui met à la lumière du jour toute la tradition des nuits de noce de notre Congo