Dans une région prise en otages par des guerres interminables, au cœur des contextes purement troublants pour un peuple meurtri, l’art reste un rempart pour apaiser tant soit peu les esprits.
Ce vendredi 10 mai 2024, le GOMA RIRE FESTIVAL a ouvert ses portes pour sa cinquième édition à l’Institut français de Goma pour la première journée de ce Gala humoristique.
D’entrée des jeux pour cette première journée, le Goma rire festival a tenu à mettre en avant les fruits de toute une année de formation au sein de Goma Rire Académie, une école d’humour pour la formation et l’accompagnement des nouveaux humoristes dans la sous région des grands lacs regorgeant ainsi des étudiants humoristes de Goma, Butembo, Burundi, Rwanda, Kalemie, Bukavu et Kisangani. À tour des rôles, les étudiants ont défendu avec brio leurs expériences, une occasion pour eux de gagner le ticket d’intégrer la classe des humoristes.
Mêlant société, politique, religion, mythe et réalité du quotidien le tout sur un tapis du rire bien placé, ces jeunes talents ont prouvé de quoi ils sont capables aux yeux des aînés venus du Togo, du Congo Brazzaville, du Rwanda et de la RDC, un challenge qu’ils ont relevé avec brio.
Alors que déjà les couleurs de cette cinquième édition s’annoncent brillantes et toutes vives, le public comme toujours a répondu présent pour cette première journée, aux côtés déjà d’une deuxième journée et une troisième journée qu’il promet de ne pas louper…
Signalons que le Goma rire festival une initiative culturelle de l’humoriste congolais Mwami Balan, il est ay sa cinquième édition et chaque année, il nous fait découvrir des mondes inimaginables avec ses artistes invités.
Aux côtés de ces humoristes académiciens et ceux de la nouvelle génération qui feront honneur à la scène ce samedi 11 mai, le grand Gala de ce GRF05 qui est attendu dans la grande salle du collège Mwanga toujours à Goma devra accueillera des artistes comme Cerveau magique du Congo Brazzaville, Abelle Bowala du Congo Kinshasa, Jocelyn Dogbo du Togo ou Bareth Bertrand du Burundi.
Pour les deux premiers jours, les spectacles se passent à l’institut français de Goma alors que la troisième journée soit le 12 mai, le rendez-vous est fixé au collège Mwanga avec des conditions d’accès fixées à 5$, 10$ et 100$…
Alexis KANT