En date du 14 janvier 2023, le club RFI/Goma a organisé une session d’information en faveur de 20 jeunes bénévoles, faisant partie du cercle des bénévoles de son club de la ville volcanique de ‘a province du Nord-Kivu.
Sous la modération de Nathanael Bora, l’un des bénévoles permanents au bureau du club RFI/Goma,
l’activité a porté sur quelques points majeurs:
- La présentation du club RFI, sa genèse, missions et valeurs
- La présentation des réalisations/résultats depuis 2018 à nos jours.
- Présentation des résultats des projets exécutés en 2022.
- Perspectives 2023.
- Les principes fondamentaux et valeurs qui doivent réguler le comportement des membres bénévoles du club RFI.
Durant la session d’information, les facilitateurs ont beaucoup mis un accent particulier au projet Mon film d’espoir, projet avac l’appui de l’association Française les écrans de la paix et RFI
Maitre Zacharie BASHWIRA, coordonnateur du Club RFI/Goma, a démontré aux participants la prépondérance de ce projet, qui vise à redonner espoir aux personnes défavorisées qui traversent des moments difficiles dans des orphelinats, les camps des déplacés, les sinistrés de l’éruption du volcan Nyiragongo, les enfants détenus dans les structures carcérales, bref, les personnes en situation de vulnérabilités aiguës.
Quelques images des activités faites dans le cadre du Projet “Mon Film d’espoir” ont suscité l’émotion au sein des participants et se sont résolus à perpétuer ce genre d’actions, car après la projection, il était manifeste que ces actions redonnent la joie de vivre aux bénéficiaires.
Ils sont disposés à participer aux prochaines actions, à soutenir de gré moyennant leurs atouts, les personnes en difficulté.
Outillés et conscientisés sur leur vrai rôle en tant qu’humanitaire, les bénévoles du club RFI sont déterminés à faire preuve d’empathie, prendre part à diverses activités en faveur de la communauté afin d’inciter l’amélioration des conditions de vie de celle-ci.
Que seul l’intérêt communautaire guide les actions des bénévoles et non l’inverse.
Rappelons que cette session d’information avait aussi pour objectif de révéler les nouvelles approches de ce projet aux participants et bien évidemment, Maître Zacharie BASHWIRA en a profité pour souhaiter meilleurs vœux de nouvel an 2023 à tous les bénévoles de club RFI et a transmis les salutations et félicitations des responsables de l’association française les écrans de la paix aux bénévoles du Club RFI Goma.
Coeur Tam Tam Kabuyaya