Le secteur culturel mondial en général et congolais en particulier est en cours d’évolution, cet impact n’étant pas exempté d’embûches, le secteur culturel de l’Est de la RDC en soufre.
Réunis dans la grande salle du foyer culturel de Goma, les porteurs du projet d’accompagnement à l’autonomisation financière du secteur artistique et culturel “Pasart” en sigle notamment le foyer culturel de Goma et Les Érudits Cie, ont eu à recevoir les dix entrepreneurs culturels sélectionnés pour présenter les pitch de leurs projets lauréats pour enfin en retenir les trois premiers meilleurs bénéficiant ainsi de l’accompagnement de ce projet par un prêt bancaire pour leur mise en oeuvre.
Lancé depuis le début de 2023, le projet Pasart a réuni sur différentes étapes, entre formation et remise à niveau, entre ateliers et échanges philosophiques culturels, les porteurs de ce projet de l’autonomisation financière du secteur culturel tiennent mordicus à accompagner les artistes et les amener à vivre de cette industrie culturelle qui est un moyen efficace du changement positif.
Durant plus de 4 heures de temps de ce jeudi 4 avril 2024, les différents opérateurs culturels et porteurs des projets ont défilés pour tenter tant soit peu de convaincre les jurés réunis pour cette occasion afin d’être bénéficiaires de cet accompagnement.
Au fil des discussions, des échanges et une délibération délicate, le projet Pasart n’a eu qu’à retenir trois projets sur les dix présentés, notamment le projet “Bricast” d’Evodie Madirha de Bunia, projet Axé sur le recyclage des déchets et la fabrication des oeuvres d’arts; Le projet “Vutuka Édition” de Goma axé sur la littérature notamment l’édition et la commercialisation des œuvres littéraires ; afin, il y a le projet “spectacle à emporter” de Les Attaquants théâtre de Goma qui va se lancer dans la création du lien artistique entres les acteurs du théâtre et les consommateurs qu’est le public.
Avec ces trois projets tous concourant dans la valorisation des arts à l’Est de la République Démocratique du Congo arrivent en cette période où la région de l’Est est prise en otage par des guerres incessantes, l’art reste encore un espoir.
Il est à noter, que ce projet Pasart était lancé pour tous les opérateurs culturels, des organisations culturelles et des artistes désirant de se lancer en autonomie pour le bien être de l’art, et cela sur les 7 villes entre autre, Goma, Bukavu, Uvira, Isiro, Bunia, Kisangani et Kalemie.
Après cette étape ultime de la publication de ces trois projets retenus, les lauréats seront donc appelés à travailler main dans la main avec les porteurs du projet pour une mise en œuvre inclusive.
Alexis KANT