Ce samedi 20 Septembre, le village Focus Congo a accueilli une restitution mouvante des sessions de musicothérapie, organisées dans le camp de Bujari à Kanyaruchinya.
Cette restitution qui, clôturant les sessions de musicothérapie et des partages initiées du 17 au 21 septembre à Goma et à Bukavu, a mis en lumières les interventions thérapeutiques des différents artistes qui, utilisant l’art et les musiques du mondes, parviennent à aider les personnes déplacées à surmonter les traumatismes, les détresses émotionnelles ainsi que la perte.
Les musiciens de Goma et de Bukavu, spécialement formés pour cette mission, ont animé des séances de groupe permettant aux participants d’exprimer leurs émotions et de s’ouvrir davantage. Autant que les besoins matériels s’accroissent du jour au lendemain dans les camps des déplacés autour de Goma, la guérison des traumatismes est primordiale car elle joue un rôle crucial dans la prévention des conflits ethno-tribaux dans la région des grands lacs.
Grâce à ces échanges, les personnes déplacées ont pu développer des nouvelles perspectives et renforcer leurs connexions avec les autres, trouvant ainsi un chemin vers la guérison et l’espoir. Pour le jour de la restitution, les artistes intervenants étaient le groupe GOMA OPERA, les enfants et adolescents déplacés, ainsi que le groupe NGOM’ART CULTURE, spécialisé dans la musique et la danse traditionnelle.
Les facilitateurs Etienne Kasereka, Esther Cirezi, Toussaint Makasi et Ibrahim Tchomba, représentants l’organisation DAI-Claim, ont joué un rôle clé dans la réussite de ces sessions. « Les bénéficiaires de ce programme ont manifesté un profond désir de participer à des activités similaires, mettant en avant leur bien-être émotionnel et leurs histoires personnelles. » précise Osée ELEKTRA, co-fondateur de Jua-Rencontres des Musiques du Monde et Directeur artistique de l’événement.
Après cette restitution, les activités de la deuxième édition de Jua-Recontres des Musiques du Monde se poursuivent à Bukavu du 24 au 28 septembre 2024. Parmi les événements à venir, on compte des master classes, des conférences, des expositions professionnelles, des showcases, ainsi que le très attendu MUSICATHON, marque de fabrique de l’événement.
Ces activités offriront une plateforme unique pour continuer à explorer et célébrer le pouvoir transformateur de la musicothérapie et des musiques du monde. Les master classes permettront aux participants d’approfondir leurs connaissances et compétences musicales, tandis que les conférenciers offriront des espaces de réflexion et de partage sur les enjeux de musicothérapie et de l’art en général.
Les expositions professionnelles mettront en avant le travail des artistes et des thérapeutes, créant des opportunités de collaboration et de réseautage.Les showcases quant à eux, offriront des performances en direct, mettant en lumière la diversité et la richesse des musiques du monde.
Enfin le MUSICATHON, véritable temps fort de l’événement, réunira des musiciens de tous horizons pour une création musicale collective, symbolisant l’unité et l’espoir.
Amani Lugero