Le cabinet américain Mercer, numéro 1 au monde dans la spécialisation des ressources humaines, a rendu public son rapport 2020 sur les villes les plus chères du monde pour les expatriés. Celui-ci a pris en compte 42 cités africaines. Selon leur analyse, Kinshasa, capitale politique de la RDC, occupe la quatrième place des villes africaines les plus chères. La ville la plus chère en Afrique est Victoria (Seychelles) tandis que Tunis (Tunisie) est la ville la moins chère au monde pour les expatriés.
Cette année 2020, la publication du classement du cabinet Mercer représente son 26ème rapport sur les villes les plus chères pour les expatriés dans le monde ; sur un total de 209 villes dont 42 sont africaines. Selon cette enquête, la ville de Kinshasa est la quatrième la plus chère du top 10 africain, la capitale de la RDC qui occupe la 24ème place au plan mondial. Elle est suivie par Libreville (5ème d’Afrique, 33ème mondiale), Lagos du Nigéria (3ème d’Afrique, 18ème mondiale), N’Djamena du Tchad (2ème d’Afrique, 15ème mondiale) et la ville la plus chère d’Afrique demeure en 2020 Victoria du Seychelles occupant la 14ème place sur le rang mondial.
Cette année, le rapport Mercer indique que six des dix villes les plus chères au monde sont asiatiques. Selon le classement, Hong Kong est la ville la plus chère au monde pour les expatriés tandis que Tunis, la capitale de la Tunisie reste la moins chère.
Rappelons tout de même que le classement effectué par le cabinet américain Mercer tient compte de plusieurs critères dont, notamment, le coût du logement, du transport, de l’alimentation, de l’habillement, des articles ménagers et le divertissement dans les villes étudiées.
Masand Mafuta/Culture Congo