Accueil 1 LITTÉRATURE : « Les rêves d’ici, Souffrances sans merci ! », ouvrage de Donatien Mbudi qui paraît aux éditions Colline Inspirée

LITTÉRATURE : « Les rêves d’ici, Souffrances sans merci ! », ouvrage de Donatien Mbudi qui paraît aux éditions Colline Inspirée

par Danny
0 Commentaire 170 vues

Alors que la scène littéraire congolaise continue de faire parler d’elle sur le plan mondial, un autre acteur du livre et de la libre pensée prend son siège sur le marché du livre. C’est bel et bien Donatien MBUDI qui venait de lancer sa première oeuvre officielle alors que dans son armoire plusieurs manuscrits y longent.

Publié aux éditions Colline Inspirée, « Les rêves d’ici,souffrances sans merci ! » est un recueil des nouvelles et un assemblage d’histoires.

Partant de ce titre, l’auteur présente dans la première nouvelle, le récit d’une jeune fille Sandra qui a passé toute sa jeunesse en rêvant de voyager en Europe et en cherchant à se marier avec un « mikiliste ».

Ensuite, Donatien aborde le deuxième récit sous le nom « Les rêves de grandeur ». Il s’agit de la vie d’un jeune homme, Emmanuel, rêveur de la gloire et la célébrité internationale à la manière des joueurs.

Aussi, toujours dans ce recueil, nous trouverons l’histoire triste et dramatique de Cécilia dont les efforts de regagner l’Europe se réduisent à un refoulement sans merci.

Par ailleurs, la quatrième histoire donne un catalogue illustrant ce que nous pouvons considérer comme des « vendeurs de rêves »et enfin, la dernière histoire, « les rêves de folie », l’auteur peint les aspirations de bonheur de Cédric et de Fabrice ! Pour arriver à la richesse, ils inventent bien des astuces afin de berner et de duper tout le monde sur leur passage.

En condensé de cette oeuvre, l’auteur met face à ses lecteurs plusieurs situation quotidiennes en une seule réalité, le rêve.

Gros plan sur Donatien MBUDI PATE

Né le 07 juin 1997 à Kinshasa, Pate est un jeune intéressé à la fois par la philosophie et la littérature. Plus amoureux de la science de la réflexion, il se veut incarner l’idéal du « Plus philosophe qu’homme ».

Déjà, il publie certains textes et articles, qu’il griffonne « ci et là » sur Internet, dont le recueil des poèmes intitulé « La métaphore de la Pénombre », en 2018.

Après sa formation philosophique au Grand-Séminaire de philosophie Saint André Kaggwa de Kinshasa, il poursuit actuellement la formation théologique au Grand-Séminaire de théologie Saint Jean XXIII où il continue aisément son train de vie.

Signalons donc que ce recueil des nouvelles réunissant cinq récits, reste pour l’auteur son « un » mais pas son « premier » livre, oeuvre que vous pouvez vous procurer en entrant en contact avec l’auteur et/ou sa maison d’édition.

Alexis KANT

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1