«Elite festival» qui, à sa troisième édition, s’invite au lycée Monseigneur Shaumba dans le cadre de la clôture du mois des droits de la femme ce vendredi 29 Mars 2024, est un évènement d’émergence des talents scolaires et incubateur sur l’investissement de la jeune fille.
Ce festival, de trempe scolaire met en valeur les compétences et les aptitudes des talents scolaires, notamment des élèves. « Investir sur la jeune fille» est le thème phare de la conférence de lancement des activités du festival.
« Cette conférence a constitué la première partie et la seconde se déroulera vendredi 29 Mars 2024 avec plusieurs activités dont le concours de basket, d’humour, de poésie, de cuisine, de défilé de mode et de maquillage pour l’émergence des talents », a-t-elle souligné.
Des femmes dotées d’expérience requise ont su inspirer les élèves. Elles ont, chacune d’elles, abordé des thèmes spécifiques qui ont réveillé le côté intrinsèque des élèves sur tous les domaines de la vie.
« J’aime assister aux conférences mais je ne sais pas trop comment ça se passe du point de vue organisation. Ceci a été pour moi un moyen d’apprendre, mais aussi de comprendre comment les autres font pour organiser de grandes conférences », a indiqué Kerene Kabangu.
La conférence-débat a vu la participation de quelques panelistes de renom. Citons à titre illustratif Ruth Luhata, une entrepreneure culturelle et communicatrice qui a partagé son expérience professionnelle avec les élèves du lycée Monseigneur Shaumba. Elle a usé de son emphase pour inviter ces dernières à se faire de bonnes orientations dans la vie.
« Chacun fait le choix de sa vie dès qu’il est encore jeune. Je suis très heureuse de ma vie parce que je me suis bien orientée. Parfois, il faut aussi suivre les personnes qui influencent positivement la jeunesse sur les réseaux sociaux. Elles sont aussi des sources d’orientation », a-t-elle convié aux élèves.
Cette conférence inaugurale a également laissé de bonnes impressions auprès des élèves qui, en dernier lieu, ont exprimé leur sentiment de satisfaction quant aux interventions fructueuses de différents panels.
« Nous attendons l’émergence des talents parce que c’est ça même le but. Mais aussi le changement de mentalité de la jeune fille congolaise en général et du lycée Monseigneur Shaumba en particulier » , a fait savoir Danielle Graciée, élève de la 3 ėme scientifique.
Grady BIZAKI