Accueil 1 Kinshasa : Le théâtre et la marionnette célébrés par la Cie Théâtre de Marconte

Kinshasa : Le théâtre et la marionnette célébrés par la Cie Théâtre de Marconte

par Danny
0 Commentaire 555 vues

Comptant pour les journées mondiales de la marionnette et du théâtre, célébrées respectivement les 21 et 27 mars de chaque année, La Compagnie Théâtre de Marconte a profité de cette occasion pour organiser deux activités d’envergure, les 23 et 28 mars 2022, dans deux écoles différentes, soit Lycée Prince de Liège/École Belge et Lycée Français René Descartes, dans la commune de la Gombe (Kinshasa/RD-Congo).

Cette célébration a été un moyen pour la CTM d’inscrire dans la tête des tiers personnes que la marionnette et le théâtre ne sont pas exclus dans le programme mondial. Pour ce faire, il était important d’organiser une série d’activités pour démontrer justificativement que les deux secteurs sont indissociables et prennent de l’ampleur considérable en RD-Congo.

Dans les deux institutions scolaires d’obédience internationale, seule la pièce « La santé maternelle » a été prise au compte. Elle a été jouée à trois reprises pour chacune de deux écoles, en diapason avec le respect des gestes barrières, afin de réduire le nombres de places. De toute façon, le spectacle a été très animé et apprécié par l’ensemble des élèves participants.

Se rapportant à votre rédaction, l’artiste S.Konde, directeur technique de CTM, a affirmé que la marionnette a été célébrée autrement par l’approche sensibilisatrice de cette pièce susmentionnée qui, pendant son déroulement, a touché les participants aux sujets très complexes, notamment ceux qui peuvent détruire la santé et ceux-là qui peuvent la protéger.

« Tout au long du spectacle, les élèves ont retenu deux choses, soit la marionnette et le théâtre ont leur place cruciale dans la société et le contenu de la pièce (ndlr Santé maternelle) signifiant qu’être gros n’est pas synonyme d’être en bonne santé », a-t-il évoqué.

Revenant sur le déroulé de la pièce, il a fait savoir que la pièce remporte toujours du succès époustouflant où qu’elle soit jouée, ce qui atteste l’ambiance qui a été au comble lors du spectacle donné dans les deux écoles réputées de la capitale congolaise.

« Dans un écran de rectangle, les comédiens marionnettistes étaient dans le Castellet pour vivre les jeux (ndlr vocabulaire de la marionnette), le texte et les chansons au rythme de tam-tam dont les élèves et enseignantes étaient emballés dans une émotion exceptionnelle et moi, comme étant l’auteur et metteur en scène, j’étais très content que la pièce n’a pas perdu son efficacité », a-t-il ajouté.

Il faut le rappeler que la pièce « La santé maternelle » est un texte et mise en scène de S.Konde. Elle a été jouée sur scène par les acteurs suivants : Shardy Masamuna, Bénie Makaya, Kelvin Dikoke, Nadine Mbombo sous la percussion de Renedy. Ainsi, la CTM annonce dans les jours à venir, un autre agenda avec des activités d’envergure.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1