Deux temps forts ont marqué le lancement officiel du magazine Empreinte, le weekend dernier à Silkin Village, à Ngaliema. Une conférence scientifique sur le thème « L’entrepreneuriat au cœur du développement économique : défis et opportunités » a été suivie du vernissage du magazine, qui a été ponctué par la vente aux enchères de quelques exemplaires.
Empreinte Magazine se montre comme une revue engagée dans le développement de la société. Sa mission principale est de mettre en lumière des individus et des projets méconnus qui apportent une valeur significative. Le magazine joue également un rôle de relais d’information, en aidant les jeunes et les entrepreneurs à accéder aux ressources nécessaires.

« Dans ce numéro, nous avons voulu donner la parole à ces femmes et à ces hommes qui croient en la valeur de notre pays, qui innovent, qui créent et qui se battent au quotidien pour transformer les obstacles en opportunités. Mais nous savons tous, et nous sommes conscients que rien ne peut se développer dans le vide. Cela nécessite un écosystème favorable, une politique publique adaptée, un accès au financement, une formation adéquate et surtout, une mentalité tournée vers la création plutôt que vers la stagnation », a éclairé José Nyami, Directeur Général du magazine.
En plus d’informer, Empreinte Magazine agit contre les injustices en soutenant des initiatives locales, comme des dons à des organisations dans le besoin. Certains entrepreneurs reçoivent un accompagnement gratuit pour gagner en visibilité, même s’ils manquent de moyens. Ainsi, le magazine s’affirme comme un acteur clé du changement positif dans la communauté.

« C’est pourquoi Empreinte Magazine ne se limite pas à observer ; il agit, provoque les débats et invite à la réflexion et au dialogue entre les secteurs public, privé et académique. Mesdames et messieurs, à travers cette nouvelle édition, nous voulons rappeler que chaque Congolais peut laisser une empreinte positive dans le développement de notre pays. Qu’il soit entrepreneur, fonctionnaire, étudiant ou investisseur, chacun a un rôle à jouer dans la construction d’un avenir commun, fondé sur la créativité, la responsabilité et la solidarité », a-t-il ajouté.
Espace Vital, un miroir des enfants désœuvrés a bénéficié d’une collecte des fonds pendant le vernissage du magazine
Roger Katembwe, un des responsables de l’espace vital, exprime des sentiments mitigés après avoir reçu un financement pour les enfants de la part de partenaires de l’entreprise du magazine Empreinte.

Il déclare que « le sentiment est tellement mitigé, mélangé à l’espoir mais aussi à un peu de désespoir », soulignant que c’est une occasion pour les jeunes entrepreneurs de porter un regard sur les enfants souvent négligés. Il lance un appel vibrant à la communauté, en disant : « Je lance un appel vibrant à tous ceux qui ne pensent pas encore avoir un regard aimant vis-à-vis de ces enfants-là à venir et découvrir qu’on peut faire beaucoup de choses ».
Il mentionne également que des entreprises peuvent même être créées à partir de leurs talents. Le centre qu’il dirige, situé à Bandal, vise à encadrer ces enfants et à « humaniser leur séjour et d’humaniser leur vie ».
un appel à l’action collective a été lancé : que les entrepreneurs continuent d’innover, que les institutions soutiennent davantage les efforts, et que la société tout entière valorise ceux qui osent entreprendre. Ensemble, faisons de l’entrepreneuriat non pas une exception, mais une culture nationale inévitable, clé du développement économique et social de la République Démocratique du Congo.
Masand Mafuta
