Aussi impactant qu’à sa première édition, le festival international des arts pour la promotion de l’évangile, autrement dit Ewaggelion, ne cesse de laisser germer ses graines d’édification continue des milliers des chrétiens qui y prennent part active, à travers une formule particulière centrée sur “l’unité, l’amour et la variété, pour une évangélisation affermie, par le biais des arts.
Durant deux jours d’affilée, soit du 30 juin au 1er juillet, les festivités ont été grandioses, dans la cour de l’Athénée de la Gombe. Des artistes pétris de talents ont réellement emballé les festivaliers, sous une dose succulente de la musique, danse-ballet, humour, slam, exposition et bien d’autres.
“Deux jours remplis d’émotion, de créativité et de diversité. Les artistes de diverses disciplines ont offert des performances époustouflantes, mêlant musique, danse, humour, théâtre et arts visuels. Les spectateurs étaient captivés par la créativité et la puissance des messages transmis”, tels sont les mots rassurants de l’organisation.
Haut le podium, les têtes passantes du gospel de la place ont bougé les lignes. D’un côté, El Georges, chanteur et rappeur gospel El Georges et, de l’autre côté, Simiane, artiste française et épouse du prophète Joël Francis Tatu. A compter également Grâce Lokua et bien d’autres.
A l’heure de sa prestation, le chantre congolais Grâce Lokua a, de vives voix, salué l’initiative si novatrice, portée par la structure organisatrice “Fuk’art”, mettant en lumière l’évangile, sous une symbiose d’activités artistiques et culturelles constructives et enrichissantes.
“Grande est notre joie de participer à un si grand événement qui met au centre la bonne nouvelle de notre seigneur Jésus-Christ”, a-t-il concédé.
Cette activité d’envergure chrétienne a gravi des échelons, en facilitant les liens entre les artistes congolais et ceux du reste de l’Afrique. A titre exemplatif, la participation de l’artiste nigériane Judikay qui, avec son style bien rythmé, a de la plus belle de manière, le peuple de Dieu. De telles perspectives promettent un avenir radieux et auguré, à cet événement.
Des performances incroyables de deux humoristes attitrés, Benji4 et Josué Mpaka, ont apporté une touche assez exceptionnelle à l’évènement, une manière de célébrer autrement la foi chrétienne, par un divertissement instructif et ludique .
Pour une première, on a aperçu “le village de la diversité” tout au long du festival, qui a été une occasion opportune d’offrir aux jeunes publics, des ateliers pratiques sur les arts visuels.
Il faut le signaler que le Festival International des Arts pour l’évangile s’est bien frayé un espace considérable dans le secteur de l’événementiel congolais. Fidèle à ses cartes, Ewaggelion Festival promeut l’évangile, par l’entremise des arts.
Laetitia Kabala