C’est dans la salle Yvonne Compere de l’hôtel Sultan, dans la commune de la Gombe que s’est tenu, mercredi 15 novembre 2023, le lancement officiel du nouveau numéro du magazine « Femme d’Afrique ». Une activité qui a rimé avec la célébration de 10 ans d’existence dudit magazine.
Christelle Mpongo, génitrice et éditrice du magazine, a brossé un bilan positif d’une décennie couronnée des avancées significatives en terme d’autonomisation de la femme ainsi que de la jeune fille en RD-Congo. A chaque numéro, ce magazine ne cesse de mettre en exergue les talents de la femme ainsi que ses activités pour une meilleure visibilité.
« Au travers de ce magazine, nous avons autonomiser la femme, tout en lui accordant un espace d’expression libre. Nous avons soutenu la femme, et nous l’avons poussée à quitter les stéréotypes, afin de se connaître et se mettre ainsi en valeur. Effectivement, Femme d’Afrique est un magazine qui met la femme en avant et qui promeut la femme, ses activités ainsi que ses talents », a-t-elle exprimé.
Elle a, en effet, démontré noir sur blanc combien sa plateforme médiatique continue de contribuer à l’épanouissement émancipée de la femme sous diverses formes. Deux ans déjà, elle organise, à travers sa structure, une formation en photographie, afin d’atteindre ses objectifs assignés, en l’occurrence l’entrepreneuriat féminin.
« Au-delà d’être un magazine écrit ou électronique, il contribue à la formation de la femme, en son autonomisation, il aide la femme à s’émanciper et s’épanouir. Et aujourd’hui on peut dire qu’au travers de la formation en photographie et le concours que nous avons lancé, femme d’Afrique Magazine, dans ses 10 ans, marque ses pas dans l’autonomisation de la femme », a-t-il ajouté.
Cette activité s’est avérée propice pour présenter une dizaine de personnes, soit homme et femme mêlés, ayant participé à la deuxième édition de formation sur la photographie qu’a organisé le magazine Femme d’Afrique. Il s’agit bel et bien de Amina Kanani christelle, Komu Ndozo Mireille, Badika Nsimba Éveline, Lusamba Banakay petronelle, Amina Kayisavera Nkembo, Makonko Precilia Kapinda, Manzengele Ekolo Ane, Mobari Maria Lingoli, Mpeti Deborah Kabamba, Poloto Axel, Cathy Ibandula, Dedelle Ndomba et Tantia Sakata.
Tous ces participants ont réceptionné des brevets sanctionnant leur formation. Il était également question de remettre des prix aux lauréats du concours « la meilleure photographie de 2023 ». C’est donc Evelyne Badika, Pétronelle et Christelle Amani qui en ont été primées et ont reçu de différents cadeaux de la part de l’organisation.
C’est depuis le 17 juillet que le premier numéro du magazine a paru en RD-Congo. 10 ans après, ce magazine s’est frayé une place de choix sur l’espace médiatique congolais. Une initiative encourageante à laquelle on ne cessera de louer les mérites et chapeau bas à son initiatrice. Le chemin étant encore long, elle s’est lancée de nouveaux défis pour les éditions à venir.
Masand Mafuta