La communauté artistique et culturelle de la capitale congolaise dénonce vivement l’emprisonnement de Malafi Niamba, un opérateur culturel attitré de la place qui a été arrêté injustement sur ordre du procureur du parquet de N’djili.
Les artistes et acteurs culturels de Kinshasa se mobilisent ce mardi 30 juillet 2024 pour dénoncer l’arrestation et la condamnation de Malafi Niamba. Celui-ci a été arrêté le 27 juillet dernier après avoir critiqué ce qu’il considère comme une “arrestation injuste” de ses danseurs. Jugé deux jours plus tard, il a été condamné à un mois de prison par le tribunal de N’djili.
Face à cette situation jugée “inacceptable” par la communauté artistique, un mouvement de protestation s’est rapidement organisé. Les artistes exigent la libération immédiate et sans condition de Malafi Niamba, ainsi que la fin des arrestations arbitraires qui, selon eux, menacent gravement la liberté d’expression et de création dans la capitale.
Cet événement met une nouvelle fois en lumière les défis auxquels font face les créateurs culturels dans le pays, où les autorités sont régulièrement accusées d’entraver le travail des artistes par le biais d’interpellations et de poursuites judiciaires.
Masand Mafuta