Accueil 1 Soirée des Arts II : la remise du PRIX LOKUMU ART.CD projetée le 13 novembre au Musée National de la RDC.

Soirée des Arts II : la remise du PRIX LOKUMU ART.CD projetée le 13 novembre au Musée National de la RDC.

par Danny
0 Commentaire 486 vues

La deuxième édition de la Soirée des arts aura bel et bien lieu le 13 novembre prochain dans les installations du Musée National de la RDC. Ce qui ressort d’un communiqué de presse rendu public par le comité d’organisation de cet événement de haut standing culturel.

Initiée par le média www.arts.cd, la deuxième édition, étant un événement prestigieux, s’organisera dans un contexte de portée historique pour la République Démocratique du Congo en vertu d’honorer amplement les Ambassadeurs de la culture congolaise d’ici et de la diaspora.

Initialement prévue le 02 mai 2020, la Soirée des arts décerne le Prix LOKUMU ARTS.CD (« Honneur », « Valeur », « Fierté ») aux artistes, opérateurs ou aux personnalités, qui auront le plus marqué la nation au regard de leurs œuvres, projets ou actions impactant positivement l’image de la RDC, tant au pays qu’en dehors.

Cette année, 23 prix seront remis aux lauréats repartis schématiquement en catégorie : événement de l’année, Personnalité culturelle, Arts plastiques, Arts visuels, Prix de la mode, Artiste gospel, Prix de la littérature, Prix de la danse, Prix du cinéma, Artiste congolais de la diaspora, Prix du théâtre populaire, Prix de l’innovation, Manager de l’année, Humoriste de l’année, Prix de l’immortel, Journaliste culturel de l’année, Média culturel de l’année, Prix Dj de l’année, Mécène de l’année, Label de production, Prix de la musique urbaine, Poésie chantée (Slam), Musicien de l’année, Meilleure collaboration avec la RD-Congo (featuring).

Dans son volet humanitaire, cette deuxième édition s’investit à combattre la stigmatisation sordide dont son victimes les personnes vivant avec le VIH/SIDA par l’entremise de l’art et de la culture crucialement dans le milieu des jeunes de Kimbanseke.

A en croire Onasis Mutombo, chef du projet, 10% sur la participation de chaque sponsor sera reversé aux personnes vivant avec le VIH/SIDA à l’hôpital des sœurs de Kimbanseke. Ainsi, la Soirée des arts, ouvre une fenêtre à la problématique du VIH/SIDA chez les jeunes de 12 à 20 ans, matérialisant ainsi la responsabilité sociale du média Arts.cd auprès des générations actuelles et future.

En descriptive, les membres du jury tiendront compte des critères axés sur l’approche artistique originale, objective, novatrice et authentique, engagement citoyen et acteur pour le changement, projet social à impact visible.

La quintessence pertinente de cette édition offre une possibilité opportune au public de participer. Pour ce faire, le choix du jury représentera 55% et les votes sur les réseaux sociaux 45% via les pages Facebook et Instagram de Arts.cd.

Pour rappel, lors de la première édition, 90 journalistes, artistes, opérateurs culturels et étudiants, ont participé à la conférence-débat sur les médias numériques en RDC organisé à l’Institut Français de Kinshasa. En parallèle, plus de 250 professionnels ont assisté à la soirée des Arts.cd qui s’est déroulé le 13 avril 2019 au salon Okapi de l’hôtel Venus. Par cette occasion, 16 artistes et opérateurs culturels ont été primés dans différentes catégories.

Masand Mafuta/Culture Congo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1