La Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) venait de lancer officiellement sa tournée scolaire, avec sa nouvelle pièce intitulée “Kuakidila kua Mukulakaja”. La première phase s’est déroulée respectivement à l’Institut Aurora (Section française) et l’école américaine Tasok.
Durant deux jours, soit du 18 au 19 octobre 2022, le spectacle “Kuakidila kua Mukulakaja” a été doublement donné à l’Institut Aurora (Section française), dans la commune de la Gombe.
Plus d’une cinquantaine d’élèves âgés de 5 à 12 ans ont palpé du doigt, le contenu délicat de cette pièce pédagogique et instructive.
“C’était d’abord pour l’histoire, la musique et les personnages (marionnettes) qui incarnaient les rôles. Pour les élèves, c’était vraiment de la magie, voir comment la manipulation, la synchronisation avec les jeux s’y déroulaient”, a expliqué S.Konde, Directeur technique de la CTM, avant de laisser entendre que “Le spectacle a été bien accueilli au-delà de nos attentes”.
C’est une occasion idoine aux élèves de s’imprégner avec adresse, le message rempli de sagesses et de proverbes que découle de ladite pièce.
Tout s’est poursuivi le 20 octobre 2022, à l’école américaine Tasok, dans la commune de Ngaliema.
Le spectacle a encore été valablement représenté dans les différentes classes de cet établissement d’enseignement scolaire. Le corps enseignant et les élèves se sont dits contents d’avoir assisté à un spectacle de haut niveau, de par le texte, la structure artistique imprimée par la CTM.
Tout s’est soldé par un moment d’échanges autour de la pièce Kuakidila kua Mukulakaja, ce qui leur a permis d’appréhender le mode de fonctionnement de cette plateforme socioculturelle qui fait la promotion de l’art de la marionnette en RDC.
“Nous nous activons mordicus à accompagner l’éducation à l’éveil des enfants, du point de vue pédagogique. Partant du côté social, contrairement avec d’autres organismes ou structures qui apportent les habits, à manger ou de l’argent auprès des enfants ou famille en situation difficile, la CTM apporte la culture pour la population qui en manque des moyens d’assister aux spectacles de qualité. Nous valorisons la marionnette et le conte, en particulier la culture congolaise à travers le monde”, a renchéri le directeur technique de la CTM.
Les carottes ne sont pas encore cuites. La tournée va se poursuivre les 27 et 28 octobre, à l’école Bon Départ Lemba et Limete, le 01 novembre, à l’école Bon Espoir de Kalamu et tout va se solder, le 04 novembre, à l’Institut Aurora (Section anglaise), dans la commune de la Gombe.
Masand Mafuta