Accueil 1 Kinshasa : Le train de la 11e édition du Festival Me Ya Be déjà en marche

Kinshasa : Le train de la 11e édition du Festival Me Ya Be déjà en marche

par Danny
0 Commentaire 154 vues

Kinshasa accueille la 11e édition du Festival international de danse Me Ya Be, du 22 au 29 avril prochain, tel est l’annonce faite par Jacques Bana Yanga, promoteur du festival, lors d’un conférence de presse organisée dimanche 17 avril 2022, au centre culturel Ntongo Elamu à Bandalungwa.

Face à la presse, ce chorégraphe congolais de renom a indiqué la quintessence de cette édition à caractère internationale assise sur la thématique « Transformation et transposition de la scène » qui met en vedette la promotion des danseuses, ce qui justifie d’emblée la forte représentation des compagnies de danse féminines.

Pour cette année, des spectacles se tiendront également dans les rues de Kinshasa, plus précisément dans les communes de Bumbu et Kasa-Vubu, contrairement aux éditions précédentes. Ce, une occasion opportune d’offrir des spectacles aux populations des centres périphériques de la ville qui n’ont pas assez la mobilité de les suivre habituellement aux centres culturels réputés dans la capitale congolaise.

Dans son allocution, M. Georges Nzuzi, administrateur du festival, est revenu sur le bien-fondé de ce grand rendez-vous culturel de la place qui vise à former, divertir et informer, afin de rendre professionnel le secteur de la danse en RD-Congo. Pour lui, Me Ya Be qui est tiré de Yansi, un des dialectes du Grand Bandundu (ndlr Vous et nous, en français), accompagne toujours les jeunes danseurs de styles confondus, pour leur émergence sur toutes les facettes de la danse professionnelle.

De son côté, Céline Curvers, une chorégraphe venue de la Belgique, a expliqué la raison d’être de son déplacement à Kinshasa. Elle a affirmé qu’elle va animer un atelier avec les danseurs, question de leur montrer les techniques, composition et l’improvisation qu’elle considère comme le symbole de la liberté de la danse.

En rappel, la 11e édition du Festival international de danse Me Ya Be va se tenir à l’Institut français de Kinshasa, Halle de la Gombe et au centre culturel Ntongo Elamu à Bandalungwa. Des spectacles publics sont annoncés dans les rues de Kasa-vubu et Bumbu. Ainsi, les ateliers de danse ont débuté ce lundi 18 avril à l’IFK et la restitution est prévue le 29 avril prochain, date de la clôture du festival.

Laetitia Kabala

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1