La question du droit d’auteur a toujours posé problème sur la sphère professionnelle en RD-Congo. Ce qui rend perplexe la majeure partie d’artistes, par manque d’outils nécessaires et pédagogiques pouvant les amener à mieux tabler sur cette problématique.
La réponse fulminante à cette préoccupation ne tardera pas à arriver, lors d’un talk-show sur le droit d’auteur et la gestion collective en RD-Congo, prévu en date du 21 septembre 2022, sous la grande halle de l’Institut Français de Kinshasa, dans la commune de la Gombe.
Ce talk-show qui a pour objet d’éveiller l’esprit du public, s’organise dans l’optique de sensibiliser les artistes, opérateurs culturels, promoteurs des industries culturelles et créatives à la protection de leur créativité, de par le droit d’auteur et de leur partager des informations sur les mécanismes de perception et de répartition des redevances qui leur reviennent, par le biais de la gestion collective.
Les créateurs (propriétaires d’œuvres de l’esprit) sont censés comprendre que le droit d’auteur vaut son pesant d’or sans vergogne, parce qu’il est leur première rémunération avant tout autre moyen de commercialisation et que la gestion collective de leur droit d’auteur est un moyen efficace pour leur permettre de mieux protéger leur créativité, de jouir des avantages pécuniaires (redevances) y afférents après une quelconque exploitation sur des espaces géographiques où le créateur ne peut pas forcément arriver.
Cette activité d’envergure sera ponctuée d’une session d’animation DJ et des moments d’échanges à travers une table ronde avec les intervenants du jour. Tout va se solder par des prestations artistiques, à cheval entre le performeur Yas Ilunga et l’artiste musicien Yamoja.
Se rapportant à la rédaction de votre média, Randy Kalay, juriste expert en propriété intellectuelle, animateur culturel et organisateur de l’événement, a balayé du revers de la main, tout préjugé allant dans le sens de contraindre à l’image de la Société Congolaise des Droits auteur et Droits voisins ( SOCODA). Il a précisé que l’idéal de ce talk-show est de sensibiliser les personnes susmentionnées à l’importance de la protection de leur créativité.
“C’est vrai qu’il s’agira de parler de la gestion collective du droit d’auteur qui est l’apanage de la SOCODA en RD-Congo. Mais je n’en suis même pas ni employé ni sociétaire ou encore adhérant, pour estimer un prompt changement au sein de cette structure. C’est juste une activité de conscientisation”, précise-t-il, avec beaucoup d’emphase.
Dans le cheminement de ses dires, il sera mis en place incessamment des programmes de formation et conseil sur la propriété intellectuelle. Toutes ces réflexions seront coulées en politiques publiques en vue d’améliorer la cause des artistes et de tout créateur. Cela va s’étendre dans d’autres provinces du pays.
Le choix judicieux de la thématique de ce talk-show dépend de la journée africaine du droit d’auteur et de la gestion collective qui, depuis la nuit du temps, se célèbre le 14 septembre de chaque année. Ainsi, une telle activité mérite une impulsion totale de tous les créateurs congolais de tendances confondues, afin de pallier suffisamment cette question qui s’avère très préoccupante.
Masand Mafuta