Accueil 1 Vernissage du livre « Plume & Flûte », poèmes de Fa. Wishiya Dibaya à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles

Vernissage du livre « Plume & Flûte », poèmes de Fa. Wishiya Dibaya à la bibliothèque Wallonie-Bruxelles

par Danny
0 Commentaire 59 vues

La Bibliothèque Wallonie-Bruxelles a offert ses hospitalités weekend dernier à l’activité « Plaisir d’écrire » axée sur la présentation officielle du premier ouvrage « Plume &Flûte », poèmes de l’auteur Fa. Wishiya Dibaya, paru aux éditons Mabiki.

Sous la brillante modération de Richard Ali, responsable de la bibliothèque Wallonie-Bruxelles, Pat Le Gourou a fait de bons offices pour la recension tant attendue de ce recueil des poèmes suscitant l’envie avide d’en dévorer.

D’après ses dires, l’auteur peint, à travers cet ouvrage, ses expériences vécues durant sa vie, aussi celles des autres partant de son milieu socioculturel. Par la même occasion, il a tenu à souligner la particularité pertinente de cette oeuvre poétique résidant sur le respect des normes dans la poésie classique par des règles de la poésie à l’instar des notions des rimes et certaines rythmiques relevées dans l’ensemble des poèmes qui en donnent certaines vies.

En prenant la parole, l’auteur Fady Ambroise, comme connu dans l’univers littéraire de la place, a fait l’agréable devoir de présenter de plus belle manière son premier bébé littéraire avec dextérité.

A en croire ses mots, paru aux éditions Mabiki depuis 2019, en Belgique, « Plume & Flûte » est un recueil de 37 poemes dont 36 en français et 1 en lingala avec des illustrations traitant par la poésie divers sujets majeurs et maux de la vie quotidienne.

A titre descriptif, les quatre premier chapitres que regorge cet ouvrage renferment les textes faisant allusion à l’auteur lui-même, de la littérature, de la misère, de la mort, de la famille, de l’amour et de la femme. Par contre, le cinquième et dernier chapitre n’est qu’un bonus contenant deux chansons en Tshiluba et quatorze adages et citations luba.

Par rapport à l’intitulé de ce recueil, l’auteur a décortiqué Plume comme symbole d’écriture et flûte comme la musique ou mélodie dans les poèmes quand on se met à le lire.
Le temps fort de cette activité a été le baptême du livre « Plume & Flûte », poèmes de l’auteur Fa. wishiya Dibaya par les mains propres de la déléguée du centre Wallonie-Bruxelles Katryn Brahy qui, du reste, a félicité l’auteur pour ce joyau chef d’oeuvre en le souhaitant de bons augures.

Le receuil des poèmes « Plume &Flûte » est à retrouver à la maison des éditions Mabiki ou en contactant l’auteur au +243 819 512 359

Pour rappel, plus connu sous la casquette de Fady-Ambroise, Fa. Wishiya Dibaya, de son vrai nom, est un auteur congolais, blogueur, libre penseur et écrivain-poète. Un natif de Tsikapa, il est licencié en économie. Marié et père de deux filles. Il navigue entre sa profession de comptable au sein de la Banque Commerciale Du Congo (BCDC) et l’univers littéraire.

Masand Mafuta/Culture Congo

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1