« Promouvoir l’art de la marionnette sur toute l’étendue de la province du Kongo-Central », telle a été la mission phare de l’Union Internationale des Marionnettistes (UNIMA/RDC), en étroite collaboration avec la Cie Théâtre de Marconte, qui s’est investie à implanter de manière officielle, l’art de la marionnette dans la ville portuaire de Matadi, au travers du projet « KITALA TALA » de la Compagnie Zing’art.
Après 12 jours de travail exécuté en atelier, l’étape cruciale de la restitution a été organisée, dimanche 17 avril 2023, à l’Alliance Française de Matadi, autour de la pièce « Mon beau village », un spectacle de marionnette en base de matériaux recyclés qui a été réalisé sur fond de sujets abordés et proposés par les participants, sous la mise en scène de S. Konde, représentant de l’Unima/RDC et de surcroît, Directeur technique de la CTM.
Ces ateliers qui, organisés du 03 au 15 avril 2023, ont permis aux trois marionnettistes formés, notamment Edou, Real et Ken, d’apprendre les techniques telles que la fabrication et la manipulation de marionnettes, l’écriture et la création d’un spectacle de haute qualité, sous la direction d’Hugor Lalu et Ladja
« Mon seul but et la motivation pour ceux artistes de Matadi, je ne veux plus les entendre pleurnicher comme des enfants mais ils doivent comprendre que le succès a toujours eu un début colossal, c’est le prix des échecs répétés, d’humiliations. Mais il faut tenir debout comme une bougie. Nous avons investi et nous croyons pour la récolte à deux pas pour satisfaire nos efforts, espoirs et notre détermination qu’ils seront arrosés et récompensés par un prix de joie », a concédé S.Konde, formateur de l’atelier.
Il a, en effet, laissé entendre que tout s’est bien passé comme l’on souhaitait. Outre, la Cie Zing’art est la première à bénéficier de la technique « Mardéch » qui, développée depuis 2014 par la CTM, se veut un moyen de fabriquer les marionnettes avec les déchets solides recyclés dans des poubelles, dans le seul but de lutter contre la pollution de l’environnement.
Ce qu’il faut savoir du projet Tala Tala
Fondé sur la thématique « Marionnette pour le développement, marionnette pour l’unité, marionnette pour la communication, Tala Tala est un projet mis en œuvre, selon la mission de l’Unima/RDC qui n’est d’autre que « Vivre pour notre avenir », afin de faciliter l’accompagnement indéfectible des jeunes artistes dans le métier de la marionnette. Un projet qui, après les travaux d’atelier, sera présenté dans différents espaces culturels et écoles de la ville de Matadi, au terme de 15 productions.
Toutes les batteries sont donc mises en marche, afin de permettre à la compagnie Zing’art de de décoller de ses propres ailes, pour que l’art de la marionnette puisse vivre dans la province de Kongo-Central. L’agenda de productions seront dévoilés, dans les jours à venir.
Masand Mafuta
1 Commentaire
Que vive la compagnie Zing’art, que vive la ville de Matadi, que vive la Province du kongo central.
Afin, la Province a une compagnie de marionnette.
J’encourage les artistes et la direction culture en commençant par coordon Hugor LALU, Ken ngindu, Ladja Dimputu, Real et Edou