La plateforme Afrika Divas a , lors d’un point de presse tenu ce vendredi à l’Institut Français de Kinshasa, confirmé la tenue de la troisième édition de Jambi City prévue du 07 au 12 décembre courant à Kinshasa.
Face à la presse, L’artiste Orakle Ngoy, promotrice de l’événement a pertinemment brossé le fichier particulier de Yambi City saison 3 qui se veut un tremplin palpable pour la promotion des arts conjugués au féminin. Aussi cet événement de grande facture entend encourager l’entrepreneuriat culturel féminin afin de mettre les artistes femmes au centre des intérêts liés à leur art et tout ce qui va de pair.
De son côté, la Directrice de l’Institut Français de Kinshasa Élodie Chabert a, dans sa prise parole, laissé entendre les raisons valables ayant permis à son institution d’abriter une fois de plus la troisième édition de Yambi City qui, selon lui, constitue un cadre d’échanges professionnels au delà de la scène prévue pour permettre aux artistes femmes de cerner les problématiques liées à leur art et mode de vie et ensemble trouver des moyens adéquats pour booster l’entrepreneuriat culturel conjugué au féminin.
Contrairement aux éditions précédentes, cette édition connaîtra la participation de trois artistes peintres qui présenteront leurs expositions émanant des recherches exclusives et féeriques pour faire revivre autrement la scène de Yambi City 3. On note singulièrement l’artiste Marius Luabingi qui présentera une exposition sur la dépigmentation de la peau (phénomène tshoko chez les femmes).
Signalons également qu’au cours de la troisième édition de Yambi City prévue du 07 au 12 décembre à l’Institut Français de Kinshasa, halle de Gombe, diverses activités seront prises au compte entre autres cinéma, ballet, conférence et concert.
Masand Mafuta/Culture Congo