La littérature congolaise est une source intarissable du savoir, vu le débit de production des livres en République Démocratique du Congo. La preuve, ce sont les évènements organisés çà et là, à Kinshasa ainsi que dans d’autres provinces en vue de lancer officiellement de nouvelles oeuvres de l’esprit.
Grady Bizaki, étudiant à la faculté des Sciences ( département de géologie), est cet écrivain-poète qui envisage d’officialiser ses écrits peaufinés afin de communiquer avec sa cible.
Co-fondateur du collectif “Les jeunes talents et membre du collectif Kiosque littéraire”, Bizaki a nourri une passion pour la lecture, à force d’y être contraint par son père. En grandissant, cette coercition s’est vite anéantie par une ferveur ardente envers l’écriture, car dit-on, en amont la lecture, en aval l’écriture. Ainsi, 2018 fût l’année qui avait enclenché le parcours de ce jeune écrivain congolais.
Épris du talent qui luit par son reflet enclin à se manifester par suite de la finesse de sa plume, Grady a le rêve de devenir un célèbre écrivain, et il l’entretient du jour au lendemain en travaillant d’arrache-pied pour mériter une telle considération.
“Les congolais lisent. Je ne suis pas de ceux qui disent que les congolais ne lisent pas. On ne peut pas généraliser parce qu’un groupe des congolais ne lit pas ou parce qu’un monsieur x est passé dire que les congolais ne lisent pas. Il faut néanmoins une étude pour évaluer le taux des lecteurs”, a-t-il déclaré lorsqu’il répondait à une question de la rédaction de Culture Congo, en ce qui concerne le secret de sa motivation tenant compte du fait qu’il évolue dans une société réputée comme ayant moins des gens qui s’intéressent à la lecture.
“C’est dans la mer qu’on apprend à nager. Une fois qu’on apprend à nager, on n’a plus peur de l’eau”, a-t-il renchéri pour marteler au sujet de sa détermination.
Bizaki projete le vernissage de son nouvel ouvrage ce samedi 26 août 2023 au home zanin ( route kasapa, réf. don bosco en face du building administratif). Il encourage les jeunes à braver la peur, à affronter les défis, à repenser leur avenir et à s’encourager mutuellement pour favoriser l’épanouissement individuel et collectif.
Il est temps d’eguiser la curiosité en évitant de louper cette messe littéraire: ce moment de partage et de découvertes. Ce moment qui pourrait nous édifier et raviver le goût de bâtir un Congo plus splendide et géant de part les réalisations.
Coeur Tam Tam Kabuyaya