Du 15 au 17 mai 2025, la ville de Lubumbashi sera en effervescence avec la 4e édition du Festival Umoja, sous le thème « L’unité nationale, une arme contre l’ennemi du Congo ». Ce thème rappelle à chaque Congolais son devoir de défendre l’intégrité du territoire national, en réponse à l’appel du Président Félix Antoine Tshisekedi.
« Le Festival Umoja est un moyen pour nous, Congolais, de nous exprimer à travers la culture. Sur scène, chaque artiste donne voix aux sans-voix, au Lac Kivu resté muet et aux millions de vies innocentes succombées sous les balles. Umoja est une manière de prouver notre résilience », a souligné Joyce NUMBI, initiatrice du festival.

Il convient de noter que la 4e édition du festival Umoja délivre un message fort et invite tous les Congolais à défendre l’intégrité nationale. Avec la participation d’artistes tels que le musicien, slameur et chanteur Ted Smith, Kamal El Martino et Didi, le festival Umoja touche toutes les couches sociales. Il propose diverses disciplines, allant des conférences à la danse, en passant par la musique, le slam et les expositions, avec une billetterie accessible à 5 000 FC et 10 000 FC. Tous sont invités à s’impliquer dans la défense de la patrie et à prendre conscience de leur rôle.

Avec le slogan « Congolais to telema », incarné dans toutes les prestations des artistes, le festival met l’accent sur la nécessité de défendre l’intégrité nationale et de compatir avec les victimes de guerre. Le festival Umoja promet d’être déterminé à répondre positivement à l’appel du Chef de l’État à travers la culture.
Grady BIZAKI