La cinquième édition de Mongita Awards a atteint sa lancée, dans une soirée de récompense haute en couleur, organisée samedi 09 septembre 2023, dans la salle du Centre Culturel Bel campus, dans la commune de Limete.
Dans une ambiance tradi-culturelle, les mots ont été bien placés pour accueillir tous les passionnés du cinéma, venus nombreux soutenir les leurs. Le promoteur de l’événement a saisi la balle au bond, pour déballer la thématique de cette édition axée sur la promotion de la femme dans l’industrie cinématographique congolaise.
« Pour cette édition, nous avons mis l’accent sur la promotion de la femme dans l’industrie cinématographique congolaise. Ainsi, nous devons les encourager à poursuivre leurs passions et à atteindre leurs objectifs dans le secteur du 7è art. Cela fait partie intégrante de nos perspectives qui n’est d’autre que de constituer un crédo pour promouvoir l’égalité de sexe dans le cinéma », a évoqué Erick Kayembe, dans son allocution de bienvenue.
Il a, en effet, lancé un appel au gouvernement central que, étant une puissance, le cinéma se veut un catalyseur du développement émergent de la RD-Congo, une identité propre du congolais de demain, si la main est mise dans la patte pour promouvoir « le cinéma made in Congo », ceci va régénérer de revenus qui pourrait même impacter l’économie nationale.
Quand le moment tant attendu est advenu, les vaillants gagnants ont été révélés au grand public. Le film « Butu » de Kevin Mayamba s’offre, à lui seul, 5 trophées. Pierrot Ndombasi, Diamanté Beya, David Mpiana, Sila Bisalu, Michou Mbembele se sont également retrouvés sur liste de lauréats. Voici le résultat complet de la 5è édition de Mongita Awards.
I. SELECTION LOCALE A. Meilleur acteur – Diamanté Beya dans Butu B. Meilleure actrice – Evelyne Wanga dans ma meilleure amie C. Meilleur réalisateur – Kevin Mayamba dans Butu D. Meilleur scénariste – Kevin Mayamba dans Butu E. Meilleur décor – David Mpiana dans ma meilleure amie F. Meilleur directeur photo – JD Matezo dans ma meilleure amie G. Meilleur opérateur son – Cedrick Mbongo dans Butu H. Meilleur monteur – Jonathan Kazak dans ma meilleure amie 2 I. Meilleur Make-up – Merveille Dale dans confinement dilemme J. Meilleur film – Butu avec le réalisateur Kevin Mayamba II. SELECTION INTERNATIONALE – Cinderella (France avec Mel Guillas-Bernard III. Prix du public Acteur choix du public – Patrick Kabundi dans Confinement dilemme Actrice choix du public – Eternella Diasivi dans confinement dilemme Film choix du public – Abus de Kiese Peniel Kevin Film international choix du public – Perfide de Ange Okandze IV. Prix populaire Actrice populaire – Michou Mbembele Acteur populaire – Pierrot Ndombasi Productrice populaire – Sila Bisalu
Le jury, présidé par Géorges Nzuzi Salambiaku, a décerné le diplôme Mongita d’honneur à l’autorité coutumier Mfumu Tshiseka, en guise de son mécénat impulsif dans le cinéma, devant les honorables députés Mololayi Kabilondi et Alpha Sangamayi ainsi que de nombreux cinéphiles, venus festoyer avec les Lauréats méritant autour de la légende, Mongita du 7ème art.
Cette cérémonie a été ponctuée par un instant d’hommage vibrant rendu à l’âme désincarnée de Marlène Longange, l’une des figures emblématiques de l’industrie du cinéma en RD-Congo. Organisé par « Un Cinéma pour le Congo », en collaboration avec l’Association Congolaise des Critiques Cinématographiques, cet oscar immortalise la personne de Mongita qui fut acteur du cinéma, animateur-radio et peintre de premier rang, du temps des missionnaires.