Accueil 1 Soirée Rumba Patrimoine : l’Expo Rumb’art en présentation au centre Wallonie-Bruxelles, ce 23 juin

Soirée Rumba Patrimoine : l’Expo Rumb’art en présentation au centre Wallonie-Bruxelles, ce 23 juin

par Danny
0 Commentaire 168 vues

L’exposition d’arts plastiques dénommée « Rumb’art » fera partie de la grande soirée de la Rumba, prévue ce jeudi 23 juin 2022, au centre Wallonie-Bruxelles, dans la commune de la Gombe. Un grand événement qui s’inscrit dans le cadre de l’ouverture officielle de cet espace culturel d’envergure après deux ans d’inactivité, situé dans la commune de la Gombe.

« Rumb’art » qui est une initiative portée par l’association « RD-Congo Terre d’artistes » en collaboration avec la Délégation générale Wallonie-Bruxelles/Kinshasa, a été mis sur pied sous le symbolisme d’un festival panafricain qui retrace les tous les temps forts de la Rumba et ses divers compartiments, par les biais des arts plastiques.

Pour cette exposition, plus d’une cinquantaine d’artistes plasticiens débouchés de Kinshasa, Lubumbashi et Bukavu vont présenter leurs oeuvres autours des aspects clefs de la Rumba, notamment l’historique, les figures de proue, les thématiques, l’art culinaire, le vestimentaire, les mélodies et tant d’autres, par la peinture, sculpture, cuivre, installation et design mobilier.

Dans une interview exclusive accordée à votre média, Franck Dikisongele, un artiste peintre attitré et promoteur de l’Expo, a expliqué la pertinence de cette activité qui sert de reflet culturel pour la promotion à grande échelle de la Rumba congolaise, à travers les arts plastiques, une façon pour les artistes plasticiens d’exprimer leurs idées créatrices après l’inscription de la Rumba congolaise comme étant patrimoine immatériel de l’humanité.

Il a, par la même occasion, parlé de son œuvre intitulée « Symphonie africaine Rumba », avec 5m sur 1m55, est la toile d’accueil de l’exposition vu sa grandeur dimensionnelle. Pour votre gouverne, parlant de la musique, cette oeuvre a été réalisée par l’artiste, en seulement 24 heures, lors de la 14e édition du FEMUA, ténue récemment à Abidjan (Côté d’Ivoire).

Focus sur le peintre Franck Dikisongele, promoteur de l’Expo Rumb’art

Promoteur des arts plastiques, Franck Dikisongele est l’un des piliers des arts plastiques en RD-Congo. Avec un background caustaud, il ne cesse de militer pour la promotion de cette discipline artistique pour sa large visibilité.

Il est peintre et enseignant à l’Académie de Beaux-arts. En sa qualité de chef de travaux dans le département de peinture, il dispense également des cours théoriques comme philosophie de l’art, esthétique, éthique et consorts. Il poursuit ses études de troisième cycle en communication sociale à l’école doctorale de l’IFASIC.

Il est le coordonnateur de l’association « RD-Congo Terre d’artistes » qui est une structure des artistes par les artistes pour la promotion de la culture à travers les arts plastiques.

Toute porte à retenir que l’Expo Rumb’art sera à l’honneur de la grande soirée de la Rumba, pour l’ouverture officielle du centre Wallonie-Bruxelles. Il s’en suivra le concert des élèves de l’INAS et une autre prestation de l’artiste Shimelle.

Masand Mafuta

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1