Accueil 1 Littérature : Des échanges féconds au salon littéraire de l’espace Pazuri

Littérature : Des échanges féconds au salon littéraire de l’espace Pazuri

par Danny
0 Commentaire 118 vues

Les écrits sur le secteur des mines en République Démocratique du Congo sont d’une grande utilité, étant donné la nécessité d’avoir une politique de régulation assez claire qui puisse être profitable aux acteurs – à l’ensemble des personnes(population congolaise) qui s’y investissent.

Christophe Vogel, cet auteur de renommée internationale, fait partie des chercheurs ayant porté une attention spécifique aux enjeux nécessaires afférents à la gestion d’un secteur si complexe et crucial, vu son impact croissant sur l’économie.

Invité par la maison d’édition Mlimani le samedi 10 Septembre 2022, précisément à son siège dénommé Pazuri, Chritophe a parlé de son livre « Conflict Minerals : War, Profit and White Saviourism in Eastern Congo », publié chez Hurst et Oxford University Press.

Repondant aux questions du modérateur Ben Kamuntu, qui est activiste, slameur et membre de Mlimani Éditions, l’auteur donne des explications fluides, en exposant la problématique autour des législations qui tentent de réguler le marché des minerais. Il estime que ces législations se sont avérées souvent contre-productives.

Réagissant à un ensemble des questions des participants, l’auteur renchérit en affirmant que les gouvernements et les organisations internationales ont adopté des réglementations pour satisfaire la demande de minerais responsables – supposément extraits sans violence sexuelle ni crimes de guerre, mais la persistance des violences à travers des groupes armés est une sorte d’alerte, un signal fort qui renseigne qu’il faudrait rechercher d’autres stratégies adaptées au contexte socio-économique des milieux pour lesquels ces réglementations du secteur minier sont prétendument créées. Pour paraphraser ses mots, l’auteur entrevoit un système de régulation équitable et respectueux.

Durant l’échange, Ben Kamuntu a effleuré en disant qu’un tel livre, qui parle des realités congolaises, publié en l’occurrence à un prix abordable par les éditions Mlimani pourrait permettre à un grand nombre des personnes de s’en procurer afin d’être au parfum des éléments fondamentaux relatifs à un sujet qui les concerne.

Il sied de signifier que le livre est disponible en ligne depuis Août 2022 à 30$.
A l’issue de l’activité, tous les exemplaires(les versions imprimées) du livre ont été vendus. Les participants ont donc démontré un intérêt particulier envers cet ouvrage qui documente des faits et déploie de bonnes analyses.

Coeur Tam Tam Kabuyaya

Autres infos

Commenter

UA-51986614-1