La Compagnie Théâtre de Marconte a, samedi 10 décembre 2022, organisé un atelier de marionnettes pour enfants, à la petite halle de l’Institut Français de Kinshasa.
Un moment pédagogique et ludique ayant permis aux enfants de se divertir et d’apprendre les techniques adéquates telles que dessin, découpage, montage, peinture et les mettre sur scène, avec leurs propres idées créatrices.
16 enfants qui étaient répartis en 4 groupes, ont su développer leurs sujets autour de leurs discussions, échanges. Ils ont, enfin, trouvé un compromis, tout en étant accompagnés d’un encadreur, pour la structuration de leurs scénarios à un spectacle dont la restitution a été faite devant leurs parents et quelques invités.
Cet atelier a été le dernier que la CTM a organisé dans les installations de l’Institut Français de Kinshasa, pour mettre un terme aux activités de cette année.
“Nous disons merci à vous chers parents pour la disponibilité et la confiance manifestées durant 1 an, pour accompagner vos enfants à apprendre la fabrication des marionnettes de plusieurs modèles, une fois le mois pendant 2h30′. Nous disons infiniment merci à l’Institut Français de Kinshasa, pour notre partenariat depuis 2019, avec plusieurs types de projets au service de la population congolaise, plus particulièrement les jeunes kinois, afin de développer la culture au profit de tous”, message de S.Konde, Directeur technique de la CTM, au sortir de l’atelier.
La CTM qui s’est investie depuis 2008 dans le service des enfants, est une compagnie au volet pédagogique, social et culturel. Elle est jusqu’à preuve du contraire, la seule en RDC et en Afrique en général, qui est très active dans l’art de la marionnette, plus précisément destiné aux enfants. “Nous sommes une compagnie des enfants”, a-t-il précisé.
Se confiant au micro de votre rédaction, S.Konde lance un appel aux gens de bonne volonté de s’associer à la CTM, pour permettre aux enfants habitant les extrémités du centre-ville, de profiter de telles activités culturelles.
Nous souhaitons aussi que cet atelier touche les enfants vivant dans les milieux périphériques, car ils ont droit à la culture comme d’autres enfants qui viennent à l’Institut Français de Kinshasa. Nous lançons l’appel aux gens de bonne volonté de s’associer à la CTM, pour le bien de nos enfants qui sont aux extrémités du centre-ville”, conclut il.
Masand Mafuta