Du 05 août au 01 septembre 2024, la rencontre internationale des performeurs, dans le cadre du KinAct Festival, s’installe à Kinshasa pour sa huitième édition. Cet événement, qui vulgarise l’art de la performance, se déroule à l’espace Ndaku ya la vie est belle et dans 5 autres communes de la capitale congolaise.
Selon Eddy Ekete, promoteur du festival, “KinAct est cette rencontre d’envergure au cours de laquelle les artistes performeurs d’ici et d’ailleurs se réunissent durant deux semaines afin de réfléchir, d’échanger ensemble pour qu’au final, nous ayons des présentations assez performatives, ayant des liens directs avec la situation actuelle du pays.”
Ce festival a toujours été un moyen de faciliter l’interaction directe entre les performeurs et le public, “une manière idoine de vendre l’art de la performance auprès de Kinois pour enfin permettre à ces derniers d’être en contact avec cette discipline”, explique Eddy Ekete.
“Le but de l’événement est d’aller vers le public dans les rues, au marché et autres lieux à forte concentration, afin de stimuler les gens à nous suivre. La performance est très primordiale pour nous, parce que nous sommes des gens qui font réagir, à travers nos prestations mobiles”, ajoute-t-il.
Deux ateliers seront organisés sous la direction de Juliette Lopez, une historienne française d’art et chargée de projets. “Ces ateliers collaboratifs concernent plus les artistes, journalistes, historiens d’art, passionnés de l’écriture, afin de mettre sur pied un groupe de personnes qui seront en mesure de critiquer, faire des analyses, des commentaires sur la performance”, a-t-elle avancé.
Plusieurs autres activités sont prévues, notamment une exposition qui restera ouverte jusqu’à la clôture de KinAct 2024 à l’espace Ndaku ya la vie est belle, temple de la performance à Kinshasa.
Masand Mafuta