Du 23 au 25 août 2024, la ville portuaire de Kalemie, au cœur de la province du Tanganyika en République Démocratique du Congo, sera le théâtre de la deuxième édition du Festival International de la Culture et des Arts du Tanganyika (FICART). Cet événement majeur, qui célèbre les traditions, le tourisme et les talents créatifs de la région, s’annonce comme une expérience riche et diversifiée sous les thèmes “La jeunesse au cœur de la renaissance culturelle au Tanganyika” et “L’impact de la culture à l’heure de la transition écologique”.
Fondée en 1892 sous le nom d’Albertville, Kalemie est une ville portuaire dynamique bordant le majestueux lac Tanganyika. Son histoire et son patrimoine culturel en font un véritable joyau de la région, et le FICART 2024 se veut être une vitrine pour mettre en lumière cette richesse.
Au programme, le public pourra profiter d’une multitude d’activités : masterclass, rencontres professionnelles, projections de cinéma en plein air, concerts et prestations artistiques. Les participants auront également l’opportunité de découvrir les merveilles touristiques de Kalemie, comme en témoigne Henoc Kiyombo, coordinateur du festival.
“Ce que j’attends de cette édition, c’est que la population KALEMIARDE puisse s’en approprier cet événement. Que ça soit leur rendez-vous annuel dont ils peuvent être fière et où ils peuvent non seulement venir se divertir, mais aussi fêter la culture, découvrir, rencontrer l’inconnu et surtout en sortir bénéficiaire ! “, a-t-il dit lors de l’interview qu’il nous a accordée.
Parmi les invités de marque, on compte la célèbre écrivaine Meriyem KOKAINA et Thomas De Douhet, Directeur de l’Institut Français de Lubumbashi, qui viendront enrichir les débats et les échanges. En réunissant artistes, écrivains et professionnels de divers horizons, le FICART 2024 vise à créer un espace dynamique et inclusif où la culture et l’art du Tanganyika peuvent rayonner.
Cette deuxième édition s’annonce comme une invitation irrésistible à célébrer la richesse et la diversité de cette région, tout en offrant aux jeunes une plateforme pour développer et exprimer leurs talents. Rendez-vous donc du 23 au 25 août 2024 à Kalemie pour une fête de la culture mémorable !
“Mes mots sont d’une personne très enthousiaste de voir cet événement (Un tout premier festival) dans un milieu où la culture est incomprise commencer à prendre de l’espace et intéresser plus d’un. Cette édition est une édition ascension pour le parcours de ce dernier. C’est une édition qui a beaucoup de chance et dont les gens portent beaucoup d’intérêt.”, a-t-il conclu.
Masand Mafuta