Samedi 20 septembre 2025, la publication des dix lauréats de la 7e édition du prix Zamenga a marqué la clôture de la Grande Rentrée Littéraire de Kinshasa, organisée par la Bibliothèque Wallonie-Bruxelles.
Contre toute attente, le premier prix de ce prestigieux concours littéraire a été décerné à la Lu’shoise Jéhonissi Salumu pour sa nouvelle « Accord », accompagnée d’une enveloppe d’encouragement de 1 000 USD. Elle succède à Hananie Nsenda, lauréate de la 6e édition.
« Gagner ce prix est d’abord un honneur pour moi. Ne m’y attendant pas, c’est une surprise après la peur de ne même pas atteindre la 10e place. J’ai postulé à ce prix par envie de tenter ma chance, et aussi dans le but d’atteindre le sommet. Ce sommet commence par un premier pas, et c’est ce prix littéraire que je viens de remporter », s’exclame-t-elle après une interview avec Culture Congo.
Elle se félicite d’avoir osé l’aventure et d’avoir remporté le prix. Cette énergie, elle la transmet à quiconque souhaitant se lancer dans l’écriture : ne jamais s’arrêter et s’armer de lectures. Un véritable leitmotiv pour booster le goût de la lecture chez les plus jeunes.
« À ces jeunes qui, comme moi, se sont lancés ou qui voudraient se lancer dans l’écriture, je leur conseillerais d’aller de l’avant, de ne pas arrêter de lire, de partager leurs lectures avec ceux qui écrivent comme eux, et de ne jamais cesser d’écrire. Qu’ils écrivent encore et encore, acceptent les critiques et avis des autres afin d’aiguiser leur plume », exprime-t-elle.
Résidente à Lubumbashi, dans le Haut-Katanga, Jéhonissi Salumu est une fervente de belles lettres. Elle est la marraine du recueil de nouvelles et poèmes intitulé « Le foulard de Naomie ». Écrivaine, elle est également secrétaire du collectif « Les Ateliers des Jeunes Talents », membre du collectif d’écriture Kiosque Littérature, professeure de français et passionnée de musique.
Faisant partie de Kiosque Littérature, elle n’est pas la seule à briller dans cette compétition. Ses pairs figurent également dans le top 10 : Grace Bilola à la septième place avec « La disparue », Nzanzu Muhayrwa à la cinquième place avec « J’irai marcher sur vos tombes », et Hakim Ndondji à la quatrième place avec « Une autre séparation ». Ainsi, Lubumbashi mène la danse avec quatre prix et s’affirme comme un pôle de la littérature congolaise.
La 7e édition du Prix Zamenga, par rapport aux éditions précédentes, a été ouverte à tous les âges. Elle a été plus évocatrice, créative et audacieuse, avec pour thème « Paix au féminin : contribution des femmes à la paix et à la résilience », renforçant la thématique de la 6e édition sur « La femme », après cinq premières éditions à thème libre.
Grady Bizaki