Après épreuves et délibérations du Jury, Muladika Rodrigue a su arracher un score de 219 points sur 250 abandonnant, très loin derrière lui, ses nombreux concurrents.
C’est à l’issue d’un concours de dessin de qualité qu’il a décroché, haut la main, la première manche. Le ‘’concours jeune démocrate ‘’, aura été, par ce temps qui court, une aubaine, pour les talents artistiques de s’exprimer à Kinshasa, du 24 mars au 14 mai 2016.
Trois domaines étaient concernés. Il s’agit du dessin, de la chanson et, en définitive, du théâtre. Dans ces différentes catégories, les soumissionnaires devaient, absolument, produire des œuvres qui cadrent avec la participation active et constructive de la Jeunesse aux affaires publiques.
Dessiner la démocratie et la non-violence, le droit de vote des jeunes, le rôle positif des jeunes dans le processus démocratique, etc. Voilà, en un mot comme en mille, les maîtres mots de la discipline dessin.
Après épreuves et délibérations du Jury, Muladika Rodrigue a su arracher un score de 219 points sur 250 abandonnant, très loin derrière lui, ses nombreux concurrents. La décision du jury a été publiée, le 6 mai dernier. Par ailleurs, la cérémonie de remise du prix au rénové Salon Rouge des Affaires Etrangères, s’est déroulée, le vendredi 27 mai 2016.
Tiré à quatre épingles, ce caricaturiste forgé aux mamelles grasses de La Prospérité, a reçu sa distinction. L’écrivain Didier Mumengi et le Sénateur Moïse Nyarugabo se sont, du reste, prêtés à cet exercice somme toute protocolaire.
C’est un concours organisé par la maison des droits de l’homme du Centre Carter, en collaboration avec les maisons de Jeunes de Kalamu, Victoire et Kintambo. Ces établissements aidés par des experts du domaine, ont analysé sans complaisance, les candidatures.
Les réalisations de ceux qui ont été retenus ont été jugées par un Jury indépendant constitué des maîtres avérés en la matière. Des ateliers de formations et coaching des jeunes talents ont eu lieu.
L’aventure a, de la sorte, était haute en couleur pour tous les participants durant toute la compétition. Après 3 jours d’atelier de coaching, le jury des professionnels et experts s’est réuni, le 6 mai et selon les critères de sélection, chacun a apporté son appréciation sur les dessins des candidats.
Ensuite, un appel solennel a été lancé à tous pour une grandiose finale au Tarmac des Auteurs, un des cercles culturels situés à Kintambo, à quelques encablures de l’avenue Komoriko, non loin de l’établissement scolaire ‘’ Loupiots ‘’, le samedi 21 mai.
La liste a été publiée, quelques jours après via, évidemment, l’Internet et sur les réseaux sociaux. Chroniqueur au quotidien de l’actualité en images, à travers ses caricatures, Rodrigue Muladika, ancien brillant étudiant de l’académie des Beaux arts –ABA-, a fait montre des ses aptitudes. Le verdict a été sans appel.
Témoignage
Interviewé à chaud, le primé s’est exprimé. ‘’J’aimerais avant tout témoigner du sérieux de ces assises. Un vice s’est établi comme un fait ces dernières années dans les concours qui sont organisés, ça et là.
Ce n’est plus le talent mais, la parenté, la filiation ou la corruption qui font la loi. Ici, je me suis simplement attelé, comme il se doit, à la tâche et voici le résultat ‘’, a-t-il clamé, très joyeux de palper du doigt, sa palme d’or.
‘’Un autre aspect positif de ce jeu est qu’il valorise le dessin. Alors que plusieurs et même, des responsables, ne pensent uniquement qu’à la promotion de l’art d’Orphée, la musique ‘’, conclut-il alors.
Elysée Sindayi Gaya, chargée de programme de la maison des Droits de l’Homme, a invité les autorités congolaises à soutenir cette entreprise. Puis, il a convié tous les artistes à se préparer pour participer massivement à la prochaine édition.
Danny Ngubaa/La Prospérité