Paru aux éditions Académia, « La vie sexuelle des Congolais », œuvre du psychologue clinicien et sexologue Jean Lumbala wa Lumbala, est une étude sur le comportement et les pratiques sexuelles des Congolais de la RDC.

Ce traité de psychologie sexuelle, apprend-on du site direct.cd, est actuel et qu’elle a une portée limitée. L’auteur, indique la source, s’est focalisé essentiellement sur des témoignages, des échanges avec des auditeurs de radio Okapi.

« Ces récits de vie ainsi que des pratiques qu’ils traduisent constituent une expérience individuelle, mais également collective, et sont analysés et éclairés grâce à des connaissances de la sexologie moderne », relève le site.

Répondre aux préoccupations des Congolais

Selon l’auteur, l’ouvrage aurait pu s’intituler « La vie et La sexualité des Congolais». « Dès le retour au bercail, des sollicitations m’ont assailli et j’ai accepté d’intervenir sur les ondes onusiennes de radio Okapi pour animer des émissions, et surtout répondre et accompagner des milliers d’auditeurs des quatre coins de la RDC dans des difficultés sexuelles. J’ai reçu au moins dix appels d’auditeurs par jour, avec un pic d’une centaine le jour de l’émission », a indiqué Jean Lumbala wa Lumbala aux Dépêches de Brazzaville.

Cet ouvrage est donc destiné en premier lieu aux Congolais, répondant à leurs préoccupations « avec une justesse dans le verbe et un ton sans concession par rapport aux charlatans qui se nourrissent de la misère sexuelle de ses compatriotes et qui agissent sans vergogne, pour leur soutirer de l’argent sans les traiter ».

Psychologue clinicien et sexologue, l’auteur a été formé en Belgique, où il commence sa carrière dans le secteur de l’Aide à la Jeunesse ainsi que dans le milieu carcéral avec des toxicomanes incarcérés, avec en parallèle une pratique privée. Il exerce depuis deux ans au Congo comme thérapeute, formateur dans le domaine de l’activisme social et conférencier.

La source indique que l’ouvrage répond essentiellement aux questions que les Congolais se posent sur la sexualité, car cela établit le lien entre le mode de vie des Congolais et les répercussions sur leur vie sexuelle. Des allusions faites à d’autres cultures étendent la portée du livre.

O.M/L’Avenir