Patient Mafutala, alias Pasnas Artistes, Musiciens profane

Patient Mafutala, alias Pasnas, « chroniqueur de faits sociaux », écrit des rythmes et des mots pour dire ce qu’il a à l’intérieur, la perte brutale de ses deux parents, le changement soudain de conditions de vie, le quotidien à Kisangani… Il y est né, il y revient, après une enfance à Lubumbashi, il y commence des études de droit qu’il abandonne pour des études de lettres : « Comment faire du droit dans un pays qui le nie à chaque instant ? ».
En 1998, il fonde avec d’autres jeunes de la ville un premier groupe de rap TERSCH (Terrible Expression de la Racaille Sous Couvert de Hargne). Ses compagnons de rime s’en vont, à Kinshasa ou ailleurs… Lui reste et s’entête en solo. Remarqué en 2005, il signe un premier morceau sur la compilation de Radio Okapi.

Depuis novembre 2006, il travaille avec Faustin Linyekula et est l’un des interprètes de La Fratrie errante, mise en scène de Faustin sur un texte de Marie-Louise Bibish Mumbu et de more more more… future (2009) qui tourne dans le monde entier. Pasnas est aussi à l(affiche de Drums and Digging de Faustin Linyekula (2013), montré en Avignon, en Croatie, Suisse, Belgique, Allemagne et France. Pasnas se produit régulièrement en RDC : Kisangani bien sûr, mais aussi Lubumbashi (2007) et Kinshasa (2005, 2006, 2009 et 2010), accompagné de Franck FM et suivi depuis quelques années par un groupe de jeunes danseurs boyomais, les Bad Boys.
En avril 2007, il présente un concert unique, Chronique(s), au KVS Theater dans le cadre d’une carte blanche offerte à Faustin Linyekula. En 2010, il se produit à Linz en Autriche au festival Treffpunktafrika (mai) et au Francophonies en Limousin à Limoges (septembre).
Les Studios kabako ont produit plusieurs concerts de Pasnas à Kisangani (7 concerts en juin-juillet 2007, décembre 2008, octobre 2009, juin-juillet 2010 et août 012), ainsi qu’une tournée en octobre 2009 à l’Est du pays et au Rwanda.

Partager cet article
error0
Patient Mafutala, alias Pasnas
0 votes, 0.00 avg. rating (0% score)
Banner Ads Post

Laisser un commentaire