La Compagnie Théâtre de Marconte brandit le drapeau de la culture congolaise sur le sol de la Russie, pour sa participation à la 20e édition du Festival International des Théâtres de Marionnettes, autrement dit Ryazan Smotrinjy, avec son spectacle « Kuakidila Kua Mukulakaja », entre les 12 et 18 septembre, dans la ville de Ryazan, en Russie.
« C’est un honneur pour nous de participer à la 20ème édition de ce festival. Notre apport réside d’abord dans le partage de notre expérience, de notre savoir-faire, mais aussi de notre approche unique en matière de marionnettes et d’art scénique », confie S.Konde, Directeur Technique de la CTM, à la rédaction de Culture Congo.

Le directeur technique de la CTM, S. Konde se montre rassurant quant aux enjeux que ce festival représente sur le plan international, et surtout en ce qui concerne leur participation dans un pays où la langue française est quasi inexistante. Il voit en événement une opportunité idoine de porter un message universel.
« Peu importe la couleur de la peau, nous sommes avant tout des humains appelés à vivre ensemble dans le respect et l’amour. Et pour la RDC, c’est une véritable fierté. Voir le drapeau congolais flotter ici, en Europe, et plus précisément en Russie comme vous savez, un pays qui ne parle pas français, C’est est un moment fort. Ainsi nous allons communiquer à travers le langage artistique, un langage universel. Ici, on nous appelle des ambassadeurs culturels. Là où la politique divise, la culture unit », confie-t-il à la rédaction de Culture Congo.

Concernant l’invitation adressée à la CTM, il a avancé qu’elle illustre l’influence grandissante du théâtre congolais sur la scène culturelle internationale, afin de refléter de manière appropriée l’image de la RDC.
« Je tiens à rappeler que nous sommes la première compagnie africaine à avoir pris part à ce festival. Les organisateurs avaient tenté, à plusieurs reprises, d’inviter des troupes venues d’Afrique, sans succès. Notre présence ici a donc été accueillie avec fierté et enthousiasme par les fondateurs et les directeurs du festival. Personnellement, je suis très fier que notre compagnie soit représentée à Ryazan, et que le spectacle que nous avons créé ait pu franchir les frontières pour atteindre cette reconnaissance internationale », a-t-il précisé.

Une première délégation déjà présente en Russie
Chardy Masamuna et S.Konde, deux artistes de la CTM, sont bel et bien présents sur le sol russe, en attendant la dernière équipe qui va y atterrir le 10 septembre prochain. Ils participent déjà aux travaux de laboratoire, en prélude du festival. Dans l’entre-temps, ils sont invités le 10 septembre prochain à une activité à l’Université de Ryazan de S.A/Essenine, dans laquelle ils vont s’entretenir avec les étudiants de l’Institut des Langues Étrangères.

Chardy Masamuna et S.Konde, deux artistes de la CTM, sont bel et bien présents sur le sol russe, en attendant la dernière équipe qui va y atterrir le 10 septembre prochain. Ils participent déjà aux travaux de laboratoire, en prélude du festival. Dans l’entre-temps, ils sont invités le 10 septembre prochain à une activité à l’Université de Ryazan de S.A/Essenine, dans laquelle s’entretenir avec les étudiants de l’Institut des Langues Étrangères.
Cette activité permettra à ces étudiants de comprendre la démarche et la philosophie artistiques de la CTM. Bien après, ils prendront la route pour aller assister au spectacle qui sera proposé par les ambassadeurs de la culture congolaise. Voilà un portail qui s’ouvre pour vulgariser les langues et traditions congolaises à l’international.

Cette école-laboratoire internationale, sous étiquette « La Lune est la même pour tous », a été initiée pour les jeunes marionnettistes sous l’organisation du centre russe de l’UNIMA, et avec le soutien de l’Union des Travailleurs du Théâtre de la Fédération de Russie. Avec trois représentations déjà réalisées, la « Pleine Lune » revient pour une quatrième fois dans le cadre de la 20e édition du festival susmentionné.
Avec comme géographie actuelle : Afrique du Sud, Portugal, Brésil, Grande Bretagne, Iran, Japon, Australie, États-Unis, Mongolie, Canada, Kazakhstan, Mexique, Russie. « Nous sommes convaincus que ce programme va s’élargir. Les marionnettistes du monde entier peuvent y participer », apprend-on des organisateurs.

Les organisateurs précisent aussi que « De jeunes spécialistes qui, malgré leur faible expérience professionnelle, se distinguent par leur haut niveau de compétence et leur courage créatif, sont invités à participer. La beauté de la lune est accessible à tous. Tout comme l’art de jouer aux marionnettes ».
Ce projet a été rendu possible par Konstantin Kirillov, directeur du Festival International de Théâtre de Marionnettes « Ryazan Smotriny » et président du centre russe UNIMA, travailleur honoraire de la culture et des arts de la région de Ryazan.
Kuakidila Kua Mukulakaja, rappelle-t-on, est un spectacle qui puise profondément dans la tradition. Il aborde le thème de l’hospitalité et met en lumière l’importance de rester unis en tant qu’êtres humains. Il enseigne que l’autre n’est pas étranger, mais un frère avec qui on partage, on aime et on vit ensemble.
Masand Mafuta