Le Centre Wallonie Bruxelles accueille, ces vendredi 26 et samedi 27 avril, le spectacle d’humour titré “Turbulences congolaises”. Un projet mis en place par Wallonie-Bruxelles International qui aligne sur scène trois humoristes belges et trois humoristes congolais.
Le rire est thérapeutique, dit-on. Cet événement d’envergure humoristique se montre déjà alléchant pour régaler tous les kinois qui y participeront. Durant 1h30’, les humoristes se livrent à une confrontation en équipe, soit d’un côté Étienne Serck, Sarah Lele, Mehdi Boutaib formant le trio belge et de l’autre côté Florent Mongengo, Hervé Mukendi et Abelle Bowala formant le trio congolais.
Chacune de deux passe en revue sous couvert de « Rions ensemble », certaines réalités du quotidien de leur ville respective, et au finish les deux camps se mettent ensemble autour d’un verre, sous une ambiance festive.
« C’est normal que nous puissions présenter les réalités notamment kinoises parce que, eux, à la base, ils vivent en Belgique, et ils sont venus ici, donc il y a deux réalités. nous sommes tous à la découverte, et nous vendons en même temps notre culture, nos vécus, des choses que nous présentons très bien. c’est bien de faire rire, c’est bien de régaler les gens mais un peu plus dans la réalité. Dans la salle, il y aura des Belges et des Congolais, cela signifie que nous devons vraiment faire un sketch qui parle de nous et de notre culture, tout en étant accessible aussi bien aux Congolais qu’aux Belges », nous a confié Hervé Mukendi, humoriste congolais.
Pour Etienne Serck, humoriste belge, cette rencontre s’avère importante dans la mesure où elle met en relief le jumelage de deux cultures distinctes. « Ce qui est important pour notre rencontre, c’est de mettre en avant toutes les différences et spécificités de chacun de nous. Nous sommes arrivés à confronter nos réalités de manière humoristique et enrichissante pour le bonheur hilarant du public », a-t-il martelé.
Dans son intervention, Cécile DJUNGA, la metteuse en scène du spectacle démontre l’approche pertinente du projet qui revêt une coopération bilatérale. Pour elle, “L’idée globale est surtout de démontrer qu’il y a plus de choses qui nous ressemblent que des choses qui nous divisent. Elle met en exergue “Matonge”, un des quartiers bouillonnants de Kinshasa comme de Bruxelles, explicitant que « Ce soit à Kinshasa ou à Bruxelles, les coeurs sont là, les coeurs battent, l’ambiance est là, l’échange, l’ambiance du quotidien et bien d’autres (…) », puis chute en soulignant que « Les belges sont venus aujourd’hui pour découvrir le Congo, l’objectif est que les congolais puissent découvrir aussi la Belgique. Nous travaillons là-dessus. le but est d’être dans une coopération bilatérale”.
A en croire M. Vincent Taloche, Président de la Fédération Belge des Professionnels de l’Humour, la seconde phase de « Turbulences Kinoises » va se poursuivre en octobre 2024 en Belgique, en marge du Festival International du Rire de Liège. Une ultime occasion pour les trois humoristes congolais d’aller fouler le sol belge.
« Nous espérons accueillir les trois humoristes congolais cette année au festival. Et cela donne l’envie de continuer à faire des échanges à plus long terme, que ça devienne un système, donc des passerelles pour que les artistes de chez nous rencontrent les artistes congolais et qu’il y ait cet enrichissement mutuel pour agrandir à la fois des artistes de la fédération Wallonie-Bruxelles, mais également les artistes congolais », a-t-il expliqué.
Au moment de la rencontre de presse, les professionnels des médias ont pu échanger de vive voix avec les humoristes sur ce spectacle qui promet d’être une expérience unique mêlant humour et découverte culturelle, et qui offre une vision commune de la vie à Kinshasa et à Bruxelles, après avoir assisté à un extrait dudit spectacle.
Masand Mafuta