La Compagnie Théâtre de Marconte (CTM) continue de maintenir le cap dans la vulgarisation de l’art de la marionnette à travers la ville de Kinshasa. Fidèle à sa mission, elle rend accessibles ses spectacles à toutes les couches de la population, tout en misant sur la loi de la proximité.
Celui qui veut aller loin, ménage sa monture, dit-on. La CTM s’est bien conformé à la règle, avant de prendre son envol pour l’étranger. Elle a, weekend dernier, offert à son aimable public, un spectacle d’au-revoir avec sa pièce Kuakidila kua mukulakaja, à l’espace culturel ndaku ya la vie est belle. Un événement qui a eu raison de tout le monde, de par son contenu teintée d’érudition instructive.
Les comédiens ont, dans le castellet, démontré noir sur blanc l’apport crucial des valeurs traditionnelles dans la société africaine. Ils ont su captiver l’attention de plus d’un spectateur, par la puissance de la tradition orale. Une chose qui a vraiment rencontré la satisfaction du public.
“Tout s’est bien passé selon nos attentes. Le public a répondu favorablement à notre invitation et l’ambiance a été vraiment au rendez-vous. Ce spectacle est bien dédié aux Africains qui sont priés de revenir à source primitive, surtout la pérennisation de la tradition orale, des générations en générations”, a dit Shardy Masamuna, directeur artistique de la CTM.
“L’amour ne se chante pas, mais il se vit”, “l’hospitalité est un trésor”, “l’erreur n’annule pas la valeur de l’effort accompli “, tels sont quelques conseils de sagesse formulés par la grand-mère, rôle incarné par la comédienne Nadine Mbombo, dans la pièce.
“Je suis vraiment contente de ce spectacle que nous venons de livrer aujourd’hui. En jouant, s’il faut être convaincu que le message est passé, vous devez vous rendre compte de l’interaction du public. J’ai accepté mon rôle avec allégresse, parce que c’est un spectacle qui donne vie, conseille et ne laisse personne indifférent”, a-t-elle révélé.
Prenant part à cette activité, l’écrivain congolais Christian Gombo a donné sa parcelle d’opinion après avoir suivi, pour une première, un spectacle de marionnettes. Le patron de Laesh, une structure de vente des livres, a relevé le lien qui existe entre la littérature, le conte et la marionnette.
“Nous sommes plus venus exposer les livres des auteurs congolais, comme nous avons l’habitude de le faire un peu partout dans les activités culturelles. Nous avons vraiment aimé ce beau spectacle de marionnettes. Ce sont des choses qui se mettent en scène et s’écrivent. Elles ont un lien direct avec la littérature surtout à l’oral et ça nous a permis de rencontrer de nouveaux clients. Ce sont de belles expériences que nous venons d’acquérir “, a-t-il confié, devant son stand d’exposition des ouvrages des auteurs congolais.
Comme tout s’est bien passé comme il se devait, la CTM fait déjà ses valises pour la traversée au Congo-Brazzaville, afin de prendre part aux RIAPL, du 05 au 11 juin, à Dolisie. Bonne chance à toute l’équipe de la CTM qui va valablement hisser le drapeau de la culture RD-Congolaise, au pays de Denis Sassou N’gessou.
Masand Mafuta