Vernissage à Goma du livre « Le Nord-Kivu entre démocratie et guerres. Éléments des mémoires de Julien Paluku Kahongya ».
Le Pr Daniel Mukoko Samba a présidé, samedi 17 décembre, dans la salle polyvalente du Full Gospel de Goma, les cérémonies de vernissage du livre « Le Nord-Kivu entre démocratie et guerres. Éléments de mémoires de Julien Paluku Kahongya », une œuvre qui retrace l’histoire récente de cette province.
L’ouvrage de 893 pages, de deux parties et onze chapitres, édité à Mediaspaul a été préfacé par le professeur Kisangani Endanda, avant d’être présenté par le professeur Jean-Paul Segihobe, puis critiqué par le professeur Joseph Wasso.
Le professeur Daniel Mukoko a dans son allocution reconnu la pertinence du sujet abordé par l’auteur, témoin de la réalité qu’a traversée le Nord-Kivu dans le contexte de la considération par le pays tout entier.« Cet ouvrage constitue, pour son auteur, un cri pour la paix et d’amour avant d’être un plaidoyer pour la reconstruction», du Nord-Kivu en particulier, et de tout le pays tout entier, a conclu en substances le président de la séance qui a paraphrasé l’auteur dont le vœu est de voir un Nord-Kivu reconstruit dans une République Démocratique du Congo réunifiée.
Au paravent, le professeur Kisangani Endanda a présenté le cursus honorum l’auteur comme étant un homme ordinaire au départ devenu un observateur ayant vécu d’en bas la situation récente du Nord-Kivu où il a été administrateur de territoire, maire de ville, député provincial, gouverneur de province puis député national.
Dans la leçon académique, le professeur Jean Paul Segihobe qui a présenté l’ouvrage, est largement revenu sur les thématiques abordées par l’auteur, partant de l’argumentation utilisée de la thématique. Au vu de la situation peinte dans l’ouvrage, cet homme scientifique s’est dit convaincu de la possibilité de porter haut le Nord-Kivu au vu des mouvements de convergence de tout un peuple.
L’originalité de l’Auteur a enfin été relevée par le Professeur Joseph Wasso secrétaire général à l’Université libre des pays des Grands Lacs, ULPGL-Goma. Il a qualifié d’initiative personnelle d’un personnage tant scientifique que politico-administratif dont le travail constitue un engagement d’une rétrospection pour le développement d’un Nord-Kivu dans une démocratie naissante.
Pour Julien Paluku, qui dédie l’ouvrage aux orphelins ainsi qu’à sa mère biologique, le livre qui constitue l’expression de son propre parcours qualifié de traversée du désert, est ouvert à toute critique afin qu’il serve d’éclairage pour les générations futures, le passé récent de la province y étant désormais retracé à travers une simplicité sans pareil.
Acp